Verdun

La romance enivrera L’Île-des-Soeurs

La romance enivrera L’Île-des-Soeurs
Photo: Gracieuseté

La musique du pianiste Charles Richard-Hamelin résonnera dans l’enceinte de l’église Sainte-Marguerite Bourgeoys de L’Île-des-Sœurs. Son concert Vous avez dit Chopin? s’inscrit dans la programmation de Musiques en l’Isle.

Le directeur artistique, Jacques Boucher, parle d’un privilège pour annoncer la venue de Charles Richard-Hamelin au début du mois de mars. Le pianiste a été lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie, en 2015.

«Je pense que la première année, il avait eu 95 offres de concerts à travers le monde, donc il joue un peu partout, souligne M. Boucher. Je l’avais approché il y a presque deux ans pour avoir une petite plage dans notre saison musicale et il a accepté avec beaucoup d’enthousiasme. C’est un artiste qui est aussi doué que modeste.»

Le directeur artistique avait repéré le musicien avant même qu’il gagne en renommée, lorsqu’il finissait à peine ses études au Conservatoire de musique de Montréal et qu’il faisait partie du Trio Hochelaga.

Concert
La soirée se déclinera en deux parties de 30 minutes durant lesquelles seront reprises deux œuvres majeures.

«Je dirais que c’est un concert romantique parce qu’il y aura la Fantaisie de Robert Schumann que le compositeur avait écrit comme un chant d’amour à Clara Wieck qui allait devenir son épouse. La deuxième partie est la Sonate de Chopin qui a été écrite en 1844, lorsqu’il partageait en quelque sorte sa vie avec George Sand», explique M. Boucher qui annonce que des rappels sont déjà attendus.

Les spectateurs pourront aussi admirer l’instrument de musique sur lequel seront interprétés les morceaux. «Charles Richard-Hamelin va jouer sur un piano Steinway d’Hambourg qui est l’un des meilleurs du monde, précise le directeur artistique. C’est aussi un aspect attractif que d’avoir pu louer cet instrument.»

Près de 250 personnes sont attendues le 7 mars à 19h30 à l’église Sainte-Marguerite-Bourgeoys (286, rue Elgar). Billets: 35$. Le concert Vous avez dit Chopin? sera suivi d’un cocktail et du tirage.

Pour plus d’infos: smb@bellnet.ca ou 514 766-0234