Le Magasin-Partage aide 500 familles de Villeray
Pas moins de 545 familles de Villeray ont pris part au Magasin-Partage de Noël du quartier, les 16 et 17 décembre, au Patro Le Prévost.
«C’est beaucoup de monde, affirme Carole Maillé, de la CDC Solidarités Villeray. C’est gratifiant toutefois de voir qu’on peut faire la différence dans le temps des Fêtes d’autant de gens.»
Dans la métropole, les besoins sont particulièrement grands. Une famille sur quatre avec enfants vit sous le seuil de pauvreté.
Pour pallier ce problème, le Magasin-Partage de Villeray offre chaque année des milliers de denrées aux familles locales.
«Cette année, nous avions pour près de 50 000$ de nourriture à offrir aux participants», mentionne Mme Maillé.
La formule du Magasin-Partage consiste en la mise sur pied d’une épicerie temporaire de deux jours pendant lesquels des ménages à faible revenu du quartier viennent choisir eux-mêmes les denrées qui leur conviennent, quelques jours avant Noël.
Ces ménages déboursent 10% du coût total des achats.
«La participation au paiement et au choix des denrées permet aux gens de recevoir en toute dignité ce coup de pouce de leur communauté», estiment les organisateurs.
En tout, ce sont plus de 100 bénévoles qui ont mis la main à la pâte lors des deux journées de partage.
«Et on va continuer de s’impliquer, parce qu’en janvier, les besoins seront encore là. La pauvreté, ce n’est pas juste à Noël. C’est tout au long de l’année, tout le temps», souligne Mme Maillé.
Visite de Justin Trudeau
Justin Trudeau, premier ministre du Canada et député fédéral de Papineau a d’ailleurs fait acte de présence à l’événement, le 16 décembre. Le Magasin-Partage se tenait dans son district.
Il s’est rendu au Magasin-Partage de Villeray en fin de journée, afin de discuter avec les familles présentes et remercier les bénévoles.
«Sa présence a été remarquée et appréciée des participants», souligne Carole Maillé, l’une des organisatrices de l’événement.
Pour l’ensemble de l’île de Montréal, les 17 Magasins-Partage de Montréal aident 5600 ménages à faible revenu, soit plus de 20 000 personnes.