Le restaurant La Cecilia: de Cuba à Montréal
Situé au sein de la Petite Amérique Latine sur la rue Bélanger, le restaurant-bar La Cecilia représente l’une des vitrines phares de la culture culinaire cubaine à Montréal. Rencontre avec le chef Alexy Diaz, propriétaire et chef de cet établissement aux saveurs aussi envoutantes qu’incontournables.
Lorsque Alexy quitte Cienfuegos à Cuba en 2011, il ne pensait sans doute pas ouvrir 5 ans plus tard son propre restaurant en plein cœur de la Petite-Patrie à Montréal.
Après avoir traversé l’Équateur, le Chili et les États-Unis, il décide de poser ses valises au Québec où il affirme avoir reçu un accueil chaleureux dès son arrivée.
«Les communautés québécoise et cubaine partagent des valeurs similaires, c’est très familial et ça ressemble à notre façon de voir les choses à Cuba. Ce qui m’a tout de suite plu ici c’est que tes voisins sont tes amis, il y a un vrai sentiment de communauté»
Alexy Diaz, propriétaire du restaurant La Cecilia
Lorsqu’on lui demande ce que représente la cuisine cubaine, il répond vivement:
«Quand des Cubains viennent manger à la Cecilia ils nous disent souvent que ça leur rappelle la cuisine de leurs grands-parents, ça leur évoque de bons souvenirs. C’est une culture culinaire qui représente l’authenticité et la joie de vivre, la convivialité et la cuisine dite familiale»
Notoriété
Si le restaurant est très apprécié à Montréal, La Cecilia participe régulièrement à des festivals culinaires partout au Québec.
«Il y a de nombreux festivals latino-américains à travers le Québec comme le festival LatinArte ou le festival international Cubaneando par exemple. On essaye d’y participer au moins 2 fois par année. Ce genre d’évènements est fantastique et ça nous permet de servir des clients à Shawinigan ou à Trois-Rivières, c’est un plaisir d’y aller car là-bas aussi nous sommes toujours très bien accueillis», se réjouit-il.
Et d’ailleurs, Alexy affirme que son établissement attire de plus en plus de clients venant de toute part pour goûter à son fameux bœuf effiloché.
«Si au début nos habitués étaient surtout des Québécois d’origine latino-américaine habitant à Montréal. Il y a beaucoup de diversité aujourd’hui dans notre clientèle qui vient parfois de loin, parfois même de Trois-Rivières justement», dit-il en souriant.
Une chose est sûre, c’est que le restaurant la Cecilia n’a pas fini de régaler les papilles de ces habitués, pour leur plus grand plaisir.