Soutenez

Salon de massage: les règles se resserrent dans Villeray

Photo: Archives TC media

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension veut changer sa réglementation encadrant les salons de massage érotique. Ces derniers se classent actuellement sous la même catégorie que les spas, les centres de massothérapie et même les salons de coiffure. Une incongruité qui a eu pour conséquence de nuire aux commerces légitimes spécialisés dans les soins pour le corps.

Les élus planchent actuellement sur un nouveau règlement qui créerait la catégorie «massothérapie», permettant ainsi d’identifier clairement ce type d’entreprise jusqu’à présent lié à la catégorie «soins personnels», qui regroupe les salons de beauté.

En plus de créer une nouvelle classification, le règlement définira la massothérapie comme un «ensemble de soins thérapeutiques» devant être «exercés par un professionnel certifié par une association reconnue en la matière». Une clause sera ajoutée pour interdire au requérant d’exploiter son commerce à des fins érotiques.

«Les propriétaires devront fournir des rapports, des certificats et l’association dont ils font partie pour pouvoir ouvrir un salon de massothérapie. Si l’entente n’est pas respectée, ils perdront sur le champ leur permis», affirme la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson.

Moratoire
Depuis 2013, il est interdit à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension d’implanter un commerce possédant un permis «soins personnels» à moins de 200 mètres d’un autre établissement de cette même catégorie. Le but était de limiter la prolifération des salons de massage érotique.

Le hic, c’est que ce que le permis n’est pas seulement octroyé aux salons de massage érotique, mais également aux centres de massothérapie, salons de coiffure, pédicure, manucure, etc.

«Le contingentement a également eu pour effet d’empêcher l’ouverture de plusieurs établissements légitimes qui auraient pu contribuer à enrichir l’offre commerciale et de services de proximité dans certains secteurs», peut-on lire dans un document publié par l’arrondissement.

«Avec ce [nouveau] règlement, nous ne pénaliserons plus les propriétaires de salon de coiffure, par exemple, et nous maintiendrons notre lutte contre les salons de massage érotique», indique Mme Samson.

Si le processus suit son cours, le nouveau règlement serait adopté en décembre.

Lutte aux salons de massage
On comptait 10 salons de massage érotique dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au cours de l’année 2015, la moitié a été fermée, grâce à des opérations conjointes entre l’arrondissement et la police. L’administration locale a envoyée des avis de cessation d’activité aux autres, en leur demandant de se déménager dans une zone conforme, qui n’existe pas dans l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.