M jeunes

Le Curieux: Montréal lutte contre les énergies polluantes

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


La Ville de Montréal poursuit sa lutte contre le réchauffement climatique. Elle vient d’adhérer (approuver) au Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.

Cet accord a été signé par plus de 2000 scientifiques et plusieurs villes, comme Barcelone, Paris, Amsterdam et Vancouver.

Il appelle les pays à cesser de chercher et d’exploiter les énergies fossiles, soit le pétrole, le charbon et le gaz. Elles sont très polluantes. Elles représentent 86% des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 fait partie des gaz qui sont responsables des changements climatiques.

GES?

La Ville de Montréal s’est engagée à réduire de plus de la moitié (55%) ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

Les GES absorbent les rayonnements du Soleil sur la surface terrestre et retiennent la chaleur dans l’atmosphère. Plus la quantité de GES est grande, plus la surface de la planète se réchauffe.

Montréal prévoit aussi de réduire la quantité de déchets produits dans la ville et d’interdire l’utilisation des plastiques à usage unique ainsi que des pesticides (produits chimiques polluants).

Valeur symbolique

La signature de ce traité international a peu de conséquences, car Montréal ne produit pas de pétrole, de charbon ou de gaz sur son territoire.

C’est une façon pour Montréal de suivre les recommandations du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Ces scientifiques demandent aux gouvernements d’agir pour limiter le réchauffement climatique. D’ici 2025, il faudrait que l’augmentation de la température de la planète ne dépasse pas 1,5 °C.

Activités


Raconte-moi une histoire!

Tu adores les histoires? Ne manque pas Festilou, un festival de contes pour la jeunesse. Du 13 au 29 mai, tu pourras y entendre des récits provenant de l’Espagne, de l’Argentine, de Cuba ou du Togo, mais aussi du Québec. Plusieurs conteurs s’installeront également dans des parcs. Gratuit.

Informations: http://festilou.com/festilou/programmation-2022/

La tête sous l’eau
Un aquarium géant posé en plein centre-ville et des acteurs qui évoluent sous l’eau pendant cinq heures par jour, présentant différents tableaux. Dans le cadre du Festival TransAmériques, tu pourras découvrir l’œuvre vivante Holoscenes, quis’installera sur la place des Festivals, du 25 au 29 mai. À découvrir! Gratuit.

Informations: https://fta.ca/evenement/holoscenes-2022/

Crédit : Lars Jan

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet