BMW Série 8 : De retour après 20 ans d’absence
La dernière BMW 850 produite par le constructeur est sortie des usines en… 1999 ! Suite à des baisses de ventes importantes et un non-renouvellement de la gamme, BMW avait tout simplement décidé d’abandonner le modèle. Voilà que pour 2019, la marque allemande ressuscite son modèle phare en lui redonnant toutes ses lettres de noblesse.
Une grande routière
Entrant dans la catégorie GT, pour Gran Turismo, le modèle 850 de BMW est destiné aux bien nantis et vise à récompenser le conducteur derrière le volant. La concurrence est rare à ce niveau, mais pensons à la Mercedes Classe S coupée ou certains modèles de la marque Aston-Martin. Le confort et la performance sont au centre des préoccupations. Le modèle 850 est propulsé par un moteur V8 4,4 litres turbo de 523 chevaux et 553 lb-pi de couple. Cette puissance passe par une excellente boîte automatique à huit rapports qui vous permettent d’atteindre 100 km/h en 3,7 secondes dans un confort digne de la maison.
Un monument de technologie
Les aides à la conduite sont si nombreuses qu’il est impossible de toutes les énumérer. Tout y est, même la répartition de la puissance via les 4 roues motrices sur la route. À basse vitesse, les roues arrière se déplacent dans une direction opposée aux roues avant pour améliorer l’agilité dans les virages, tandis qu’à des vitesses plus élevées, elles s’orientent dans la même direction pour favoriser la stabilité. L’image est forte, mais c’est comme avoir un véhicule de 2 tonnes qui tient la route comme une Formule 1. C’est complètement sidérant !
La transmission communique avec le système de navigation de la voiture pour adapter les changements de vitesse à la route. La boîte de vitesses tient également un régime élevé pour permettre aux conducteurs plus audacieux de maintenir autant de vitesse que possible. On se trouve assis dans un environnement de luxe absolu avec une voiture qui lit et devine nos pensées. C’est plus qu’une simple conduite, c’est une expérience sensorielle et auditive.
Avec son modèle 850, BMW fait la preuve que la technologie peut être mise au service de la performance. Il faut toutefois débourser 125 000$ pour se gâter de si belle façon !