Le Sportnographe
09:44 3 septembre 2014 | mise à jour le: 3 septembre 2014 à 09:44

Les leçons à tirer de Michael Sam

Les leçons à tirer de Michael Sam
Photo: L.G. Patterson/AP

Michael Sam, le premier joueur de football professionnel ouvertement homosexuel vient d’obtenir un essai avec les Cowboys de Dallas dans la NFL après avoir été retranché par les Rams de St-Louis. Pourquoi on vous parle de ça (à part parce qu’il n’y a pas vraiment de nouvelles sur Canadien par les temps qui courent)? Parce Michael Sam est homosexuel.

Si Sam avait été hétéro et choisi au 249e rang, on ne saurait même pas qui il est. C’est là tout le paradoxe de cette histoire. L’objectif de rendre l’homosexualité banale semble passer par la nécessité de la rendre extraordinaire. Eille, même Mario Tremblay a une opinion sur Michael Sam. Imaginez.

ESPN est allé jusqu’à faire un reportage où il était question de la réaction de ses coéquipiers dans la douche. Comme l’a déjà dit Pierre Elliot Trudeau, ce qui se passe dans la douche des Rams, c’est pas de nos affaires. Ou quelque chose comme ça.

Est-ce que Michael Sam a été déconcentré par toute cette attention? Peut-être. Il faut donc en tirer des leçons. Peut-être.

Malgré qu’au moins 10% de la population soit composée d’homosexuels, il n’existe aucun joueur gai dans la LNH, c’est bien connu. Quel hasard quand même. Mais ça arrivera peut-être un jour, et ce jour, il faudra faire comme si de rien n’était. Surtout si ce joueur est P.K. Subban ou Carey Price. Il ne faudrait surtout pas les déconcentrer. Merci de votre précieuse collaboration.