Agence du revenu: 7 astuces pour se protéger des arnaques
En ce mois de prévention de la fraude et alors que la plupart des Canadiens planchent sur leur déclaration de revenus, l’Agence du revenu du Canada (ARC) invite les contribuables à être vigilants. Métro vous présente sept astuces de l’ARC pour vous protéger des arnaques.
1. En cas de doute, vérifiez l’identité de l’appelant
C’est le conseil le plus important! En cas de doute, vérifiez l’identité de l’appelant avant de lui fournir une quelconque information. Pour cela, il suffit de lui demander son nom, son numéro de téléphone, ainsi que son numéro de bureau. Raccrochez, puis contactez l’Agence au 1 800 959-7383. La personne de l’ARC au bout du fil vous transfèrera à l’agent en question, si c’en était bien un.
2. Ne répondez pas ou ne cliquez par sur un lien d’un message texte
L’Agence n’utilise jamais les applications de messagerie en ligne (Messenger, WhatsApp, etc.) ni les textos pour discuter de vos impôts. L’ARC ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou personnelles par message texte.
3. Portez attention à la méthode de paiement
L’ARC ne vous demandera jamais de payer par cryptomonnaie (Bitcoin, Ethereum), par virement bancaire (Interact) ou par carte-cadeau. Si vous recevez une telle demande, c’est de la fraude. Il s’agit d’une arnaque de plus en plus courante.
4. Soyez vigilant à la manière de parler de l’appelant
Le personnel de l’Agence vous parlera toujours de manière courtoise. Si l’appelant est agressif, qu’il vous intimide ou qu’il vous menace d’être poursuivi par la police, c’est une arnaque.
5. L’Agence n’enverra jamais un lien direct par courriel
Lorsque vous recevez un courriel de l’ARC, c’est systématiquement pour vous informer d’un nouveau message sur le portail Mon dossier. L’Agence ne vous demandera jamais de payer en cliquant sur un lien dans un courriel. Vous devez toujours passer par votre espace Mon dossier.
6. S’informer sur les dernières alertes
L’ARC met régulièrement à jour sa liste des dernières alertes à l’arnaque recensées: vol d’identité, paiement en cryptomonnaie, crédit pour la TPS/TVH, etc. Une page utile pour connaître les dernières méthodes de fraudes et s’y protéger.
7. Avoir un mot de passe spécifique pour l’Agence
Enfin, l’Agence conseille d’avoir un mot de passe spécifique pour son site web. Si possible, il est également conseillé de le modifier régulièrement afin de grandement limiter le risque de piratage.
En cas d’arnaque, vous devrez vous rendre sur le site du gouvernement, où toute la procédure est expliquée, et aviser les autorités.