Cinq trucs contre… les maux de dos
Chaque semaine, Métro rencontre un spécialiste de la santé et propose cinq astuces pour soigner un problème quotidien.
La fin de l’été rime souvent avec sédentarité. Pour les étudiants, c’est synonyme de longues heures assis et de lourds sacs à dos, causant des maux de dos. Dre Mélanie Gauvin, chiropraticienne, nous en parle.
CV
- Nom: Dre Mélanie Gauvin
- Années d’expérience: 13 ans
- Clinique: Centre chiropratique de la Pinière
Mode de vie actif
C’est la base. La colonne vertébrale n’est pas faite pour qu’on soit assis de manière prolongée, explique la Dre Gauvin. «Cette posture réduit la courbe lombaire, nuit à la bonne circulation sanguine et favorise l’accumulation de toxines.» Il faut donc compenser le mode de vie sédentaire en pratiquant une activité physique de manière régulière, comme la marche.
Poste de travail ergonomique
Assurez-vous d’avoir un bureau ergonomique. L’écran d’ordinateur doit notamment être bien aligné avec vos yeux, pour que vous n’ayez pas à voûter le dos. Même chose pour les petits écrans (tablette, téléphone), dont il faut modérer l’utilisation. La tête penchée vers l’avant crée une tension inutile sur la colonne vertébrale.
Position du sommeil
Certaines positions sont à privilégier pour dormir, surtout pour ceux qui souffrent de problèmes de dos. «On recommande de se coucher sur le dos ou le côté. La position sur le ventre est à proscrire», explique la chiropraticienne.
Commencer la journée avec des étirements
«Quand on sort du lit, nos articulations n’ont pas bougé pendant de nombreuses heures. On ne peut pas tout de suite sauter dans le quotidien», dit Mélanie Gauvin. Elle propose de s’inspirer des chats! On peut commencer par rouler des épaules, puis étirer les bras et les jambes.
Sac à main et sac à dos
Pour les femmes, le sac à main ne doit pas être trop gros: il faut respecter son gabarit et, idéalement, privilégier les sacs en bandoulière. Pour les hommes, gare au gros portefeuille dans la poche arrière! «En s’assoyant dessus, on met de la pression sur le nerf sciatique et on crée un débalancement du bassin», explique la chiropraticienne.