Soutenez

Cinq trucs contre… les otites

Photo: Getty Images/Wavebreak Media

Tous les parents connaissent les fameuses otites, qui font souffrir leurs petits. Le Dr Akram Rahal, en collaboration avec l’Association ORL du Québec, nous donne quelques conseils pour les traiter.

CV

  • Nom : Dr Akram Rahal
  • Nombre d’années d’expérience : 9 ans
  • Clinique : Service d’ORL – Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Otites lavement nasalLavage nasal quotidien
Améliorer l’hygiène nasale avec des solutions salines peut aider à prévenir les otites. Pour les enfants de moins de trois ans qui ne se mouchent pas, il est recommandé d’utiliser des solutions salines en compte-gouttes. Pour les plus vieux, on privilégie les solutions en vaporisateur. La fréquence recommandée est de trois à quatre fois par jour.

Otites bébé touche oreilleToute douleur à l’oreille n’est pas forcément une otite
Si l’enfant se touche, se tire ou se frotte l’oreille, mais ne pleure pas ou ne fait pas de fièvre, une otite est très peu probable. Il existe d’autres causes de douleurs à l’oreille, dont une éruption dentaire ou une pharyngite. Il faut craindre une otite si l’enfant pleure en se touchant l’oreille ET a une fièvre soutenue de plus de 38,5°C (température buccale).

Otites antibiotiquesDe 60 à 70% des otites guérissent sans antibiotiques
Pour les enfants de plus de huit mois, une otite sans fièvre ou avec une fièvre de moins de 39°C ne nécessite pas nécessairement d’antibiotique. Par contre, des analgésiques sous forme d’acétaminophène ou d’ibuprofène peuvent soulager la douleur. Un suivi médical est recommandé afin de surveiller l’évolution de l’otite.

Otites tubes aérationTubes d’aération tympanique
Pour ceux qui font des otites à répétition (plus de quatre fois par an, par exemple), l’insertion de tubes d’aération tympanique est recommandée. Ces derniers contribuent à diminuer le nombre et la sévérité des otites et permettent un traitement local avec des gouttes antibiotiques. Ils durent de 6 à 18 mois.

Otites chiropractieLa chiropractie n’est pas efficace contre les otites
Aucune donnée scientifique ne prouve l’efficacité de la chiropractie dans le traitement des otites. Seul un médecin a la formation nécessaire pour regarder dans les oreilles de vos enfants avec un otoscope afin de diagnostiquer et traiter une otite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.