Soutenez

5 trucs contre la sinusite

Photo: Getty Images/iStockphoto

Votre rhume persiste, l’inconfort ne semble pas vouloir passer… Et s’il s’agissait d’une sinusite? Dans tous les cas, voici quelques conseils pour soulager vos maux. Le mot clé : décongestion!

CV

  • Nom : Dr Akram Rahal, en collaboration avec l’association ORL du Québec
  • Nombre d’années d’expérience : 9 ans
  • Clinique : Service d’ORL Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Simple rhume ou sinusite?
Les symptômes du rhume et de la sinusite se ressemblent. Nez congestionné, sécrétions nasales claires ou colorées, sensation de pression faciale, fièvre. Par contre, le rhume dure habituellement de 7 à 10 jours. Au-delà de cette période, il faut suspecter une sinusite aiguë et consulter un médecin, car un traitement antibiotique devient nécessaire.

 

 

Douches nasales
Le lavage du nez avec des solutions salines est recommandé pour soulager la congestion nasale et nettoyer les sécrétions nasales. Il existe différents types de solutions salines vendus en pharmacie. Si vous préférez vous faire une préparation maison, versez deux cuillères à café rases de sel et deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Utilisez une poire à irrigation vendue en pharmacie pour le lavage.

 

 

Décongestionnants topiques
Dès les premiers symptômes de rhume ou durant une sinusite, des décongestionnants nasaux en vaporisateur peuvent être utilisés afin de diminuer la congestion nasale et permettre un mouchage plus efficace. Attention à ne pas utiliser ces produits plus de trois à cinq jours de suite, au risque de développer une dépendance.

 

 

Décongestionnants oraux
Des médicaments contenant des décongestionnants tels que Tylenol Rhume et Sinus ou Advil rhume et sinus sont recommandés lors d’un épisode aigu de rhume ou de sinusite en l’absence de contre-indications, telles que des problèmes cardiaques ou de l’hypertension artérielle. En cas d’incertitude, vous pouvez consulter le pharmacien avant de passer à la caisse.

 

 

La radiographie des sinus inutile
Voici un mythe persistant qu’il faut déboulonner : une radiographie des sinus est rarement nécessaire. En général, le médecin pose un diagnostic de sinusite aiguë en se fiant principalement à vos symptômes et à son examen clinique. Il pourra par la suite vous prescrire un traitement médical approprié comprenant un antibiotique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.