Techno

L’Internet résidentiel de Fizz arrive jeudi

L’Internet résidentiel de Fizz arrive jeudi

Après avoir lancé un service mobile abordable l’année dernière, la marque à rabais de Vidéotron Fizz s’apprête à lancer un nouveau service Internet résidentiel. Ici aussi, la formule est la même: des prix avantageux et toutes les fonctionnalités que l’on pourrait espérer d’un fournisseur régulier, à condition d’accepter un service à la clientèle réduit.

Le service Internet Fizz devrait être lancé jeudi, selon ce que Vidéotron a confirmé à Métro. Si on se fie aux courriels envoyés aux membres au cours des derniers mois, la marque devrait offrir quatre forfaits illimités différents pouvant atteindre 120 Mbps en téléchargement (et 20 Mbps en téléversement) pour 75$ tout inclus. Les autres forfaits proposent des vitesses de 15Mbps (10 Mbps en téléversement) pour 45$, de 30 Mbps (10 Mbps en téléversement) pour 55$ et de 60 Mbps (10 Mbps en téléversement) pour 65$.

Les prix sont moins agressifs qu’avec le service mobile, mais ils devraient néanmoins permettre à la plupart des consommateurs d’économiser un peu. Les forfaits sont en moyenne semblables à ceux que les grands fournisseurs comme Bell et Vidéotron offrent en promotion pour leur première année d’utilisation, et environ 20$ de moins par la suite.

Par rapport aux fournisseurs indépendants, comme Teksavvy et EBOX, le prix est sensiblement le même, parfois un peu plus cher, parfois moins. Fizz offre toutefois la location gratuite d’un routeur/modem, ce qui n’est généralement pas le cas chez les autres marques abordables. Quelqu’un qui est déjà chez une entreprise offrant des tarifs similaires et qui possède déjà son équipement ne sera évidemment pas avantagé à changer de fournisseur

Le modem fourni par Fizz, un CODA-4680 de Hitron, est au passage pas mal du tout. Celui-ci offre quelques fonctionnalités intégrées étonnantes pour un appareil gratuit, comme une connexion Wi-Fi double bande compatible avec le protocole MU-MIMO, un port USB 3.0 pour un disque de stockage en réseau, quatre ports Ethernet et un serveur DLNA intégré. Pas de quoi appeler sa mère, mais c’est quand même beaucoup mieux que le modem câble de base prêté gratuitement par Vidéotron avec ses forfaits, par exemple.

Tout comme avec le service mobile, le service Internet de Fizz est offert avec quelques bémols, notamment par rapport au service à la clientèle. Celui-ci n’est pas accessible par téléphone ou en boutique. Ceux qui ont des problèmes devront se tourner vers un système de clavardage, ou passer par les forums de discussion de l’entreprise.

L’installation est d’ailleurs gratuite, mais sans la configuration logicielle. Ceux qui souhaitent qu’un technicien configure leur routeur pour eux devront plutôt payer 30$ lors de sa visite.

De gros rabais pour la période bêta

Fizz a repris au cours des trois derniers mois sa stratégie de lancement de son service mobile, en offrant des forfaits avantageux à ses abonnés pendant une période bêta.

Ceux qui ont accepté de subir les aléas d’un nouveau réseau ont en contrepartie été récompensés par un rabais de 20$ à 25$ par mois. Ce rabais continuera d’être valide tant qu’ils conserveront leur forfait. Les économies amassées au fil des ans pourront donc être substantielles. Ceux qui ont reçu cette offre par courriel devraient en profiter (ils ont jusqu’à mercredi pour le faire), puisqu’aucun autre forfait illimité de 120 Mbps au Québec n’est offert pour aussi peu que 45$. Malheureusement, les autres devront se contenter des tarifs réguliers lorsque le service sera lancé jeudi.

Reste maintenant à voir si Fizz en profitera pour proposer des forfaits combinés avec son service mobile (qui doit sortir de sa phase de lancement en avril), une stratégie marketing habituellement populaire chez les fournisseurs.

L’autre question est aussi de savoir si Vidéotron compte éventuellement lancer un service télé IP avec Fizz, ce qui lui permettrait justement de combiner la télé, le mobile et l’Internet, en plus de damer le pion des petits fournisseurs indépendants, qui proposent de plus en plus des accès au petit écran, sans pour autant diminuer ses prix sur sa marque principale.

Mise à jour
Fizz a lancé son service Internet jeudi, tel que prévu. Aucun forfait combiné n’est offert pour l’instant, mais l’entreprise permet à ceux qui possèdent un compte Internet et mobile d’accumuler des points au programme Mes récompenses plus rapidement, afin par exemple d’obtenir des données gratuites pour son forfait mobile.

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Guy piche

    Je vais être testeur jeudi du 120

    • Olivier

      Cela fait deux mois que je suis avec leur 120/20, 0 probleme, vitesse allant meme jusqu’a 260Mb par moment.

  • Michel Ménard

    Les prix bêta étaient vraiment bons. (J’en ai profité.) Mais les prix réguliers sont vraiment moyens. Faut pas oublier que Fizz offre pas un service vraiment minimum, par Internet seulement. Alors aussi bien allez ailleurs et négocier les mêmes prix.