Vacances

Nature, plages et couchers de soleil à Tofino

Nature, plages et couchers de soleil à Tofino
Photo: Getty Images/iStockphotoMeares Island

La magnifique île de cette ville attire depuis longtemps les voyageurs en quête de calme et de sérénité.

La ville de Tofino se niche dans le Clayoquot Sound, parsemé d’un grand nombre d’îles et d’anses. Située à l’extrémité nord-ouest de Long Beach, la jolie ville est une destination touristique populaire où les visiteurs discutent plein air et couchers de soleil.

1. Meares Island 

Meares Island est une des îles du Clayoquot Sound qui comporte une vaste forêt mature ancienne. Un trottoir en bois (Big Tree Trail) y a été aménagé par les nations autochtones locales afin de donner accès au site tout en protégeant le sol du piétinement des visiteurs. L’île est accessible en water taxi.

2. Tonquin Beach 

L’attrayante Tonquin Beach se trouve à 20 minutes de marche au sud-ouest de Tofino. Si vous ne pouvez vous rendre à Long Beach, vous serez satisfait de vous retrouver à Tonquin Beach, une plage plus petite, mais très jolie.

3. Tofino Botanical Gardens

Les Tofino Botanical Gardens vous invitent à vous balader dans une forêt humide pour découvrir les plantes typiques de ce type d’écosystème. S’y trouvent également des sculptures, des animaux de la ferme et différents éléments décoratifs colorés. Le prix d’entrée donne accès au jardin pour trois jours consécutifs. Café sur place en été.

4. Chesterman Beach 

Située à la sortie de Tofino, la superbe Chesterman Beach, d’une longueur de près de 3 km, est très agréable, que ce soit pour y faire une balade, pour s’adonner au surf ou pour profiter d’un feu sur la plage.

5. Excursions en bateau et observation des baleines

Tofino est l’un des meilleurs endroits au Canada pour l’observation des baleines. Les eaux environnantes sont fréquentées par les baleines à bosse, les baleines grises et les orques. Les excursions d’observation des baleines ont lieu du mois de mars au mois d’octobre et peuvent se dérouler à bord d’un bateau ou d’un canot pneumatique. Leur durée est de 2 h 30 à 3 heures et leur coût est d’environ 110$. Des entreprises proposent également une excursion d’un jour pour se rendre à Hot Springs Cove, les seules eaux thermales (hot springs) de l’île de Vancouver. Une excursion d’une heure en bateau permet aussi de voir des baleines, des pygargues à tête blanche et, avec un peu de chance, des ours noirs. À l’accostage, le bateau dépose les visiteurs au début d’un sentier de 2 km (environ 20 minutes de marche) qui traverse une forêt humide et mène jusqu’aux eaux thermales s’écoulant dans l’océan.

Tous debout pour Tofino

La région de Tofino a fait la une des quotidiens nationaux au milieu des années 1980, quand les écologistes locaux, les Premières nations et la population en général bloquèrent la seule route locale en y élevant une barricade —une première au Canada—, pour stopper les camions de transport et ainsi protester contre le projet de coupe commerciale de billets de bois dans les anciennes forêts humides tempérées de l’île de Meares, près de Tofino. Après deux décennies de protestations, un territoire de quelque 3 500 km² a été déclaré réserve de biosphère de l’UNESCO, en l’an 2000.


Texte tiré du Guide Ulysse explorez Victoria et l’Île de Vancouver, au http://www.guidesulysse.com