La Civic de retour en tête
La Civic reprend ses droits : grâce à une augmentation de 39 % de ses ventes canadiennes au mois dernier, la compacte de Honda est revenue en tête des voitures les plus populaires depuis le début de l’année au pays.
La voiture la plus vendue de ce côté-ci du 45e parallèle depuis plus d’une décennie s’était fait détrônée en janvier et en février non pas par la Mazda3, sa plus sérieuse concurrente, mais par la nouvelle vedette de l’heure, la Hyundai Elantra.
La nouvelle mouture de la compacte coréenne a vu ses ventes augmenter de 51 % au premier trimestre de 2011, une hausse remarquable dans un marché qui ne grimpe que de 2 %. Honda ne pouvait se laisser faire. Et les mesures financières mises en place ces dernières semaines (parlez-en à Martin Matte) ont permis à la Civic de s’écouler en 8 031 exemplaires au mois de mars, ce qui est énorme. Si on exclut les camions, plus d’une voiture sur dix vendues au pays le mois dernier (69 163 unités) était une Honda Civic.
Pour le premier trimestre de 2011, la Mazda3 a été recalée au cinquième rang, derrière la Toyota Corolla et l’américaine Chevrolet Cruze. Une américaine devant une japonaise. Au sixième rang? La Volkswagen Jetta, avec une hausse de 158 %. Le nouveau prix d’étiquette sous les 16 000 $ y est indéniablement pour quelque chose.
Au palmarès des 10 voitures les plus vendues au pays depuis le début de l’année, on note majoritairement des compactes, à l’exception d’une intermédiaire, la Hyundai Sonata, dont les ventes sont en hausse de 38 %.
On y trouve aussi une seule sous-compacte, la Hyundai Accent, qui voit ses ventes chuter de 24 %. Mais ça ne saurait durer : une nouvelle génération qui fait son entrée sur le marché cet été devrait relancer les choses. Remarquez que le constructeur coréen réussit à faire en sorte que trois de ses véhicules figurent au palmarès canadien des voitures les plus populaires. Du côté des camions, c’est inévitable : le Ford Série F est toujours en tête des plus vendus.
Quel prix de l’essence?
Est-ce que les automobilistes se seraient habitués à l’escalade des prix de l’essence? Une chose est sûre : le litre à plus ou moins 1,40 $ n’a pas poussé les acheteurs de petites voitures économiques à se précipiter chez les concessionnaires. Au contraire, le mois de mars aura vu les ventes canadiennes de sous-compactes diminuer de 0,4 %. Les voitures compactes ont certes connu une augmentation de6 % par rapport à mars 2009, mais les véhicules les plus populaires le mois dernier ont été les camions (+11 %). Surtout les grandes camionnettes, qui sont en hausse de 20 %.
Alors que le marché canadien de la vente d’automobiles est en hausse de 2 % depuis le début de l’année, le marché québécois, lui, est en baisse de presque 4 %. Le Québec est la seule province au pays, avec la Nouvelle-Écosse, à afficher des ventes négatives.
Top 10
Les 10 voitures les plus vendues au Canada – premier trimestre 2011
- 1 Honda Civic
- 2 Hyundai Elantra
- 3 Toyota Corolla
- 4 Chevrolet Cruze
- 5 Mazda3
- 6 Volks Jetta
- 7 Ford Focus
- 8 Hyundai Accent
- 9 Toyota Matrix
- 10 Hyundai Sonata
source : DesRosiers Automotive Consultants