Festival du test automobile: les gagnants 2012 sont…
Juste pour le plaisir, ce Festival du test? Non – enfin, oui, en partie. Mais le but ultime, c’est de déterminer qui seront les Meilleurs nouveaux véhicules de 2012.
Ailleurs sur la planète, les journalistes se contentent de voter pour les «Best Cars» chacun de leur côté. Au Canada, on fait davantage : une soixantaine de nouveaux véhicules – ou substantiellement renouvelés – sont réunis par leurs constructeurs en trois exemplaires chacun à l’aéroport de Niagara, pour des séances intensives d’essai sur route, sur piste et hors route.
Pendant quatre jours, tout est passé au crible par les membres de l’Association des journalistes automobiles du Canada : qualité, performances, assemblage, style, valeur, équipements pour le prix, habitabilité, tenue de route, confort, sécurité.
Il ne s’agit pas d’une mince tâche, mais les votants s’en donnent à cœur joie. Imaginez : il leur suffit de tendre la main pour saisir la clé de démarrage d’une Porsche Cayman R, d’une BMW Série 1 coupé M ou d’une Jaguar XKR-S… C’est Noël en automne, rien de moins. Ce n’est qu’en février, à l’ouverture du Salon de l’auto de Toronto, qu’on connaîtra les deux grands lauréats. Mais déjà 11 gagnants ont été dévoilés à l’issue du vote, catégorie par catégorie.
Qui, parmi les finalistes suivants, sera nommé Meilleure nouvelle voiture et Meilleur nouveau camion canadien 2012? Les paris sont ouverts, mais nous mettons un p’tit 2 $, pour la voiture, sur une coréenne – après tout, la moitié des récompenses préliminaires sont allées à une Hyundai ou à une Kia…
Toutes les autres récompenses, sauf une, ont été accordées à des allemandes. Aucune voiture japonaise n’a remporté quelque honneur que ce soit. Et une seule américaine figure au palmarès, bien que les nouveaux véhicules américains aient représenté le tiers des candidatures.
Le coup de cœur : le Range Rover Evoque
Même s’il n’a pas remporté les honneurs de sa catégorie (utilitaires de 35 000 $ à 60 000 $), on a craqué pour ce petit cinq places aux commandes faciles à apprivoiser, à l’habitacle élégant et sympathique, aux matériaux novateurs, à la conduite légère et dynamique, de même qu’à la direction qui réagit au quart de tour. Un bonheur de pilotage qui accote celui du BMW X3, ce qui n’est pas peu dire.
La déception : la Chevrolet Volt
La Volt n’est arrivée qu’en 3e place de sa catégorie (les familiales de plus de 30 000 $). Dommage, puisque nous la voyions remporter le titre de Meilleure nouvelle voiture de 2012.
Une réflexion
Le fossé se creuse : quelques constructeurs n’arrivent décidément pas à suivre le tempo accéléré de l’évolution automobile. Par exemple, dans la catégorie des voitures familiales de plus de 30 000 $, on avait droit à trois hybrides (Sonata, Optima et Prius V) et à une électrique (Chevrolet Volt), pendant que Dodge présentait… sa Charger avec moteur V6 de presque 300 chevaux, pour une consommation en carburant doublée, voire triplée versus à celles des concurrentes. Allô!
Palmarès
Les meilleurs nouveaux véhicules canadiens 2012 par catégorie
- Meilleure petite voiture moins de 21 000 $ : Hyundai Accent
- Meilleure petite voiture plus de 21 000 $ : Hyundai Elantra
- Meilleure voiture familiale moins de 30 000 $ : Kia Optima
- Meilleure voiture familiale plus de 30 000 $ : Kia Optima Hybrid
- Meilleure voiture de luxe : Mercedes Classe C
- Meilleure voiture de prestige plus de 75 000 $ : Mercedes Classe S
- Meilleure voiture sport / performance moins de 50 000 $ : Hyundai Veloster
- Meilleure voiture sport / performance plus de 50 000 $ : BMW Série 1 coupé M
- Meilleur utilitaire moins de 35 000 $ : Dodge Journey
- Meilleur utilitaire 35 000 $ à 60 000 $ : Volkswagen Touareg TDI
- Meilleur utilitaire plus de 60 00 $ : BMW X3