Mazdaspeed 3 : vitamine petit format
Étrange comme certaines voitures n’ont pas besoin de changer pour connaître un certain succès. Succès d’estime, faut-il le dire, puisque le volume de voitures est assez petit, mais succès quand même.
La Mazdaspeed3, car c’est d’elle dont il s’agit, est en fait un petit muscle car plus urbain, destiné aux plus jeunes et qui n’a pas changé d’un iota depuis bientôt cinq ans. Ce qui, avouons-le, lui sied plutôt bien.
Oui, elle reprend la silhouette générale de la 3 traditionnelle, mais avec assez de caractère pour ne pas s’en laisser imposer. L’entrée d’air proéminente sur le capot avant par exemple, ne laisse aucun doute sur ses intentions.
Mais dans l’ensemble, malgré quelques éléments aérodynamiques évidents, la Mazdaspeed3 ne peut renier son appartenance à la famille Mazda. Elle arbore, comme les autres, la calandre en forme de sourire qui plaît, ou non (disons que je me classe dans la première catégorie, mais que les critiques sont nombreuses) aux amateurs.
En revanche, une fois le pied sur l’accélérateur, aucune confusion possible : elle est totalement différente de ses sœurs Mazda3. Pour le mieux… et parfois pour le pire. Moteur puissant, mais suspension trop rigide, confort aléatoire et effet de couple dans le volant, la Mazdaspeed3 est une voiture sans trop de compromis.
Il faut dire que son petit moteur turbo de 2,3 litres développant 263 chevaux laisse peu de place à l’hésitation. En appuyant avec fermeté sur l’accélérateur, la voiture bondit vers l’avant avec une célérité étonnante… délaissant au passage la précision de conduite. Car la puissance transmise aux roues a une tendance nette à forcer des déplacements latéraux impromptus, ce qui rend les démarrages vifs un peu surprenants.
Cependant, une fois cette demi-seconde passée, la précision de la direction et la capacité étonnante de freinage, gracieuseté de disques de grandes dimensions, permettent de conserver le contrôle, et de dominer le côté «vroum-vroum» qui est l’apanage de la petite Mazda. Sans oublier la boîte manuelle six rapports, dont la rapidité d’exécution est sans reproche.
Il ne faut pas chercher à expliquer logiquement la Mazdspeed3. Elle est urbaine et moderne dans son style, et les amateurs de sportive à hayon sont au paradis puisqu’elle répond à toutes leurs exigences. L’espace intérieur est plus que suffisant, la suspension peut-être un peu trop rêche… mais la question demeure : et alors?
Car on achète une Mazdaspeed3 pour le pur plaisir de la conduite. On accepte les contraintes parce que la voiture en donne plus, tout simplement. Maniable à souhait, elle se faufile dans le trafic avec une aisance remarquable. Ses dimensions réduites lui permettent de se glisser partout, et sa puissance aisément accessible permet de profiter de tous les trous dans l’heure de pointe.
Quant au confort intérieur, il est relatif. Les sièges, sportifs, offrent un support latéral qui vous soutient même en conduite dynamique. Mais, bonheur subtil, ils sont aussi confortables pour des randonnées tranquilles ou les déplacements quotidiens. Seul l’espace n’est pas aussi important qu’on le souhaiterait.
Soyons honnête, la Mazdaspeed3 n’est pas pour tout le monde. Elle sourit à ceux qui aiment bien sentir qu’ils ont totalement le contrôle de leur voiture… au risque cependant d’y sacrifier un peu de confort.
***
Forces
- Puissance du moteur
- Boîte de vitesse précise et amusante
- Grande maniabilité
Faiblesses
- Abondant effet de couple dans le volant
- Suspensions trop rigides
- Consommation
***
Fiche technique
- Modèle : Mazda Mazdaspeed3
- Prix : à partir de 29 995 $
- Type de carrosserie : à Hayon
- Passagers : 5
- Portes : 5
- Capacité de chargement : 481 L
- Poids : 1 461 kg
- Performance Puissance : 263 chevaux Couple : 280 li-pi
- Cylindrée : 2,3 L I4
- Transmission : manuelle 6 rapports
- Rouage : traction avant
- Suspension : multibras
- Roue : 18 po
- Consommation Ville : 11,5 L/ 100 km Route : 8 L/100 km
- Réservoir à essence : 60 L
- CO2 : 4 554 kg/année


