Honda Forza 2014 : le nouveau scooter extra-urbain
La division moto de Honda est sur une lancée depuis l’an dernier, multipliant les nouveaux modèles afin de répondre aux besoins de tous. Après les scooters Giorno et PCX150, lancés l’an dernier, voici le Forza, doté d’une plus forte cylindrée.
Visant à concurrencer les Suzuki Burgman 400, Yamaha Majesty et Kymco Downtown 300i, le Honda Forza 2014 est un maxiscooter à deux passagers pouvant se faufiler aisément en circulation urbaine tout en offrant assez de puissance pour s’aventurer sur la grande route.
Il est équipé d’un monocylindre de 279 cc à injection électronique et d’une boîte automatique à variation continue. Le Forza peut atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h – plus que suffisant pour suivre le trafic sur l’autoroute. De plus, on annonce une consommation moyenne de 3,3 L/100 km.
Ses freins à disques avec antiblocage sont jumelés à un système de freinage combiné, conçu par Honda. Grâce à ce dispositif, la commande du frein arrière active également le frein avant, aidant à éviter une perte d’adhérence au cours des freinages brusques.
Sa hauteur de selle, 716 mm, est de quelques millimètres supérieure à celle du Burgman, mais inférieure à celles du Kymco et du Yamaha. Les motocyclistes de plus petite taille y seront donc à l’aise.
Concurrence oblige, le Honda Forza 2014 est doté d’un compartiment de rangement sous la selle qui peut accommoder deux casques. On bénéficie également d’un compartiment verrouillable sur le carénage, qui comprend une prise de courant de 12 volts. Afin d’éviter le vol, le Forza dispose d’un système antidémarrage comprenant une puce d’identification intégrée à la clé d’allumage.