Soutenez

BMW 335 GT: capable de tout

Photo: Collaboration Spéciale

Auto GoAu premier regard, la BMW 335 GT a une allure, disons-le, peu orthodoxe. Mais un examen plus approfondi la rend déjà plus sympathique. Et passer quelques jours derrière son volant la rend extrêmement charmante.

Le GT de l’appellation fait référence à Gran Turismo, une forme de voiture basée sur la plate-forme de la série 3, mais possédant un hayon allongé et une allure de quasi-coupé à quatre portes. On connaît la formule au sein d’autres compagnies, mais chez BMW, cette appellation prend tout son sens quand on regarde la 335.

De l’avant, elle affiche le charme et l’assurance de la série 3, une des meilleures voi­tures de sa catégorie, toutes marques confondues. La partie arrière laisse toutefois un peu perplexe : le long toit s’étire et se recourbe pour allonger la silhouette et donner une allure de fessier un peu trop rebondi. Heureusement, la 335 GT est de ce point de vue mieux réussie que la série 5, qui affichait le même design, mais dans des proportions nettement moins avantageuses.

En fait, nombreux ont été les compliments qui ont ponctué notre période d’essai. Et nombreux sont aussi les avantages d’une telle formule. Cette silhouette permet un espace intérieur spectaculairement bien aménagé. Le hayon s’ouvre sur un coffre relativement facile d’accès, qui permet de loger aisément bagages et équipement de sport. Si jamais l’espace offert est insuffisant, les banquettes se replient en trois sections pour atteindre 1 600 litres de chargement. C’est bien assez pour traîner tous les cadeaux reçus au cours des dernières semaines!

Si on n’a pas besoin de toute cette capacité de char­­gement, l’espace est très apprécié par les passagers, qui ont 103 mm de plus de dégagement à l’arrière que dans une série 3 ordinaire. Une fois qu’on a franchi la portiè­re et son toit arrondi (ce qui s’avère parfois difficile si on est un peu trop grand), l’espa­ce pour la tête s’avère encore plus important que dans la berline de base.

À l’avant, on a droit à une copie conforme – tableau de bord inclus – de la série 3 traditionnelle.

Et puis, parce que c’est la version 335 de BMW, la GT possède un moteur 6 cylindres en ligne de quelque 300 chevaux, bien assez pour se mouvoir avec aisance. Et le X Drive, la traction intégrale du constructeur, s’est avéré particulièrement efficace sur les chaussées glacées de la période des Fêtes qui s’achève.

Finalement, pour combler les besoins de tous, elle dispose de toute la panoplie des gadgets, allant des systèmes de sécurité à la connectivité internet, du système de navigation au châssis réglable.

Bref, la BMW 335 GT est une série 3 améliorée, capable de se tirer d’affaire en ville et ailleurs. Une petite voiture quasiment capable de tout!

***
Forces

  • Moteur puissant
  • Bon espace arrière
  • Systèmes électroniques

Faiblesses

  • Coût d’achat
  • Maniabilité plus lourde
  • Accès au siège arrière

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.