Honda Civic 2014: nouvelle mais pas trop
Les mauvaises langues diront qu’on ne change pas une recette qui fonctionne. Une opinion que, vraisemblablement, Honda ne partage pas puisque depuis 2012, sa voiture-phare, celle qui domine outrageusement au chapitre des ventes canadiennes de véhicule familial depuis 16 ans, la Honda Civic, subit des modifications.
Il faut avouer que la génération remaniée de 2012 n’avait rien cassé en termes de qualité d’assemblage. Au point où le président de la compagnie avait demandé une réévaluation complète et un changement l’année suivante. Les ingénieurs ont maintenant compris, et ils ont créé une nouvelle Honda Civic aux capacités encore plus intéressantes, mais qui, surtout, retrouve la qualité qui a fait sa réputation.
En 2014, c’est donc la Honda Civic coupé qui subit les principales modifications. Modifications qui, avouons-le, ne sont pas radicales, mais sont de nature à améliorer un tantinet la populaire compacte.
Physiquement, on lui a conféré une partie avant plus dynamique, incluant une nouvelle calandre, un pare-chocs agressif ainsi qu’un capot et des ailes tout en courbes.
À l’arrière, on a installé un pare-chocs et des feux plus stylisés.
Des retouches que la version quatre portes avait subies l’année dernière, mais qu’on finit cette année d’étaler sur toute la gamme.
Mécaniquement, les changements sont aussi subtils: le moteur 1,8 litres de 4 cylindres ajuste un tantinet son échappement, ce qui lui procure une nouvelle puissance de 143 chevaux, quelques chevaux de plus que la motorisation de l’année dernière.
La vraie modification provient surtout de la boîte de vitesse, une nouvelle version à variation continue qui étonne par sa transparence. Généralement, ce type de boîte démontre une fâcheuse tendance à être bruyante et peu agréable. Celle-ci fait plutôt dans la douceur : elle simule même des baisses de régime moteur et de faux changements de rapports, donnant ainsi l’impression qu’on conduit une véritable automatique, tout en conservant une économie d’essence digne de ce nom.
À ce sujet cependant, notons une petite déception. Pour une raison encore inexpliquée, la cote de consommation s’élève de 0,1 L/100 km en 2014, alors qu’on se serait attendu à une baisse. Rien de majeur toutefois, et la Civic continue d’offrir un bon rendement moyen de 7,2 L/100 km en mode combiné et en conduite hivernale.
Les passagers trouveront leur place aisément dans la voiture, même si l’accès, comme pour tous les coupés, exige un peu de gymnastique. Quant à l’espace de chargement, il est adéquat, et profite de la silhouette allongée de la voiture pour s’étirer un peu.
Conduire une Honda Civic, c’est comme enfiler des pantoufles confortables. Pas que la voiture soit ennuyeuse (elle se montre au contraire plutôt dynamique, malgré des freins trop sensibles et qui demandent une adaptation), mais on est tellement habitué à ce genre de conduite qu’on ne peut faire autrement que l’apprécier.
La direction est agréable sans être trop sportive, l’espace intérieur est bien pensé et le tableau de bord à deux niveaux devient une habitude. Bref, ainsi outillée, avec son nouveau look et sa nouvelle boîte de vitesse, la Honda Civic revient en force. Reste à voir si ce sera suffisant pour affronter la concurrence féroce du segment que sont la Hyundai Elantra et la nouvelle Mazda3.
***
Forces
- Design agréable
- Moteur souple
- Conduite sans surprise
Faiblesses
- Consommation un peu élevée
- Accès arrière
- Conduite sans surprise (oui, oui….)
Fiche technique
- Prix: 27,095 $
- Type de carrosserie: coupé
- Passagers: 5
- Portes: 2
- Capacité de chargement: 331 L
- Poids: 1 326 kg
- Puissance: 143 ch
- Couple: 129 lb-pi
- Cylindrée: L4 1,8 L
- Transmission: automatique à variation continue
- Entraînement: traction avant
- Suspension: indépendante
- Consommation ville: 6,9 L/100 km
- Consommation autoroute: 5,1 L/100 km
- Capacité du réservoir de carburant : 50 L