Soutenez

Le designer automobile Peter Schreyer à Montréal

Vous savez qui était de passage la semaine dernière à Montréal? Peter Schreyer. Qui, dites-vous? Peter Schreyer, le designer automobile à qui l’on doit la Audi TT, la Volkswagen New Beetle et… le Kia Soul.

L’Allemand de 56 ans, qui a Å“uvré chez Volks/Audi de 1994 à 2005, a été embauché par Kia il y a trois ans afin d’y diriger les efforts de style. Il était de passage à Montréal la semaine dernière afin de souligner le lancement officiel de la nouvelle Kia Koup.

C’est d’ailleurs à Montréal qu’il a pu admirer, pour la toute première fois en milieu urbain, la version «coupé» de la nouvelle Forte. «J’ai vu la voiture en studio et en piste d’essai, mais je ne l’avais encore jamais vue sur la route, nous a raconté Peter Schreyer. Je trouve qu’elle y est très expressive et qu’elle dégage une belle émotion de sportivité.»

La Koup deux portes s’amène tout juste chez les concessionnaires canadiens Kia à un prix de départ de 18 495 $.Pour «toucher les cÅ“urs»
Mine de rien, c’est tout un exploit qu’a réussi Kia en recrutant, à l’automne 2006, une sommité du design automobile.

On attribue à Peter Schreyer non seulement la superbe Audi TT et la Volkswagen New Beetle, renaissance d’une icône automobile, mais aussi la décapotable Volks Eos et plusieurs autres voitures et prototypes Audi.Peter Schreyer a accepté le défi de faire passer Kia d’une compagnie «qui offre beaucoup pour le prix» à une compagnie «qui offre des produits excitants».

Le Kia Soul en est la première preuve visuelle : «Le Soul crée une impression à long terme. Il touche le cÅ“ur des gens avec sa sil­houette expressive, et c’est exactement ce à quoi nous voulons en venir pour que Kia continue de grandir.»

Marquer l’imagination

Des produits qui marquent l’imaginaire, il y en aura d’autres chez Kia, promet le designer originaire de Bavière. Ainsi, il y aura peut-être le Soulster, version décapotable du Soul qui a été mise au point par le studio de design californien du constructeur coréen. Le véhicule a été dévoilé en concept au dernier salon de l’Auto de Detroit, mais il n’a pas encore été décidé s’il verra un jour les chaînes de montage. «Ça serait fantastique s’il était produit à grande échelle, dit le styliste. Non seulement il rehausserait notre image, mais il s’insérerait parfaitement dans notre gamme de produits.»

Nouvelle berline

Il y a aussi cette grande berline VG, dévoilée en prototype au dernier salon de Séoul et qui sera lancée sur le marché coréen au début 2010. La voiture entend se mesurer aux grandes berlines allemandes.

Traversera-t-elle le Paci­fique jusqu’à nous? Rien n’est encore décidé, mais ça serait logique. Style : pouvoir économique
Pour Peter Schreyer, le style d’un véhicule n’est pas qu’un élément à considérer parmi tant d’autres.

Au contraire, dit-il, il pèse lourd dans la balance du pouvoir économique d’un constructeur. «Le design nous permet de créer un impact visuel sur la route. C’est pourquoi nous tentons de créer une identité qui soit unique à Kia. Nous devons concevoir des véhicules phares qui se feront remarquer et qui attireront encore plus de clientèle chez nos concessionnaires.»

Kia est sur la bonne voie, conclut M. Schreyer : «Repensez à ce qu’était la gamme Kia il y a trois ans et regardez ce qu’elle devient avec le Kia Soul, la nouvelle Forte, la Koup. La différence est immense!»
À voir la liste des prix de design que Kia commence à collectionner – entre autres le Red Dot Design Award et l’Intérieur le plus «groovy» récoltés le printemps der-nier -, on veut bien le croire…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.