Soutenez

Non, ces plongeurs philippins ne sont pas si mauvais que ça

Hey, avez-vous entendu? Les jeux olympiques sont en cours!

Voici une vidéo qui circule beaucoup depuis ce weekend:

«Vous vous êtes-vous déjà demandé si les Philippins sont bons en plongeon?» se demande-t-on dans la vidéo. On y voit ensuite deux plongeurs de ce pays offrir une prestation… à tout le moins spéciale.

Non, en fait, à entendre le silence étouffant de la foule après le flop pas très gracieux des plongeurs, on peut appeler ça désastreux.

Et on ne peut pas s’empêcher de rire.

Bon, mettons une chose au clair: il ne s’agit pas d’une vidéo des olympiques de Rio, mais bien des jeux d’Asie du Sud-Est de 2015, à Singapour. Les deux plongeurs en question, John Fabriga et JD Pahoyo ont terminé en dernière et avant-dernière place.

Le fiasco avait déclenché tout un scandale aux Philippines à l’époque. Le président de la commission sportive philippine, Richie Garcia, avait indiqué qu’il demanderait des explications, et qu’il se demandait si les deux plongeurs avaient fait exprès pour gâcher leur performance.

Eh, oui, la vidéo avait fait le tour de l’internet, et les «splash brothers» (les frères du flop) étaient devenus des célébrités internet malgré eux.

En fait, on peut bien se moquer d’eux, mais les principaux intéressés ne semblaient pas trop s’en faire:

«C’était la première fois où je ressentais autant de pression intense. […] J’ai raté un plongeon, et le reste de mes plongeons étaient plus merdiques que ce que j’ai pu accomplir lors de la pratique. Mais au moins, c’était une belle expérience. Belle foule, des gens sympas. Je peux au moins me dire que j’ai accompli quelque chose d’extraordinaire», a écrit JD Pahoyo sur sa page Facebook suite à l’événement.

En fait, deux jours plus tard, M. Pahoyo publiait cette vidéo, où on voit quelques plongeons synchronisés qu’il a accompli aux mêmes jeux en compagnie de son compatriote John Fabriga:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=w5BNApQfEto]

Pas mal du tout, surtout étant donné le fait que les deux plongeurs ont bénéficié de seulement quatre jours de pratique en plongeon synchronisé avant de participer aux jeux.

Écoutez, si vous vous moquez des plongeurs philippins «poches», l’inspecteur aimerait bien vous voir faire ce plongeon avec votre cousin à la piscine de votre mononc’ Daniel!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.