Les routeurs intelligents de Cisco arrivent
Après les téléphones, les téléviseurs et les électroménagers, c’est maintenant au tour des routeurs de devenir intelligents.
L’équipementier Cisco a lancé il y a quelques semaines ses routeurs Linksys Smart Wi-Fi, qui prennent en charge des applications mobiles et qui peuvent facilement être configurés à distance à partir d’un navigateur web ou d’une application. Révolution de la réseautique ou simple coup de marketing?
Les routeurs Linksys Smart Wi-Fi marquent un changement important dans le monde des routeurs, ces appareils que l’on relie à un modem et qui permettent de partager une connexion internet en créant, par exemple, un point d’accès Wi-Fi.
Ces routeurs ont été lancés par Cisco il y a quelques mois déjà, mais une mise à jour logicielle optionnelle leur a finalement donné, au début juillet, une toute nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités grâce à la plateforme Cisco Cloud Connect.
Première amélioration importante : la simplicité. Il est désormais possible d’ajuster les paramètres de son routeur à distance (ou ceux d’un routeur d’un parent technophobe en détresse!). La nouvelle interface de Cisco Cloud Connect est aussi beaucoup plus facile d’utilisation qu’auparavant, et même les fonctionnalités avancées – comme la création d’un serveur FTP avec un disque dur externe – sont faciles à gérer.
Applications mobiles
La nouveauté la plus intrigante est toutefois la possibilité pour les développeurs tiers de créer des applications mobiles compatibles avec les routeurs.
Une demi-douzaine de ces applications existent déjà, et elles offrent notamment une interface pour bloquer facilement l’accès à certains sites et la possibilité de consulter une caméra de surveillance IP ou de lire des fichiers multimédias enregistrés à la maison.
Toutefois, la première fournée d’applications disponibles n’est pas très convaincante. Ces applications pour tablettes et téléphones iOS et Android sont plus ou moins utiles, en plus d’être boguées pour la plupart.
Ce n’est qu’un début
Cisco promet que ses routeurs pourront interagir dans le futur avec différents appareils à la maison, comme des électroménagers. La compagnie reste néanmoins assez vague pour le moment à ce sujet.
Les nouveaux routeurs Linksys Smart Wi-Fi présentent beaucoup de potentiel, mais il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter et d’évaluer leur impact réel dans le monde de la réseautique.
Une chose est certaine : la plateforme Cisco Connect Cloud a au moins le mérite de rendre les routeurs plus faciles d’accès et plus intéressants.
Considérant à quel point ces appareils sont généralement arides, il s’agit là d’une amélioration qui est certainement appréciée.
Détails
Les trois routeurs Linksys Smart Wi-Fi de Cisco :
- Linksys EA2700. Wi-Fi N double bande
(300 Mbps + 300 Mbps)
4 antennes internes – 99,99 $
- Linksys EA3500. Wi-Fi N double bande
(300 Mbps + 450 Mbps)
6 antennes internes
Port USB – 139,99 $
- Linksys EA4500. Wi-Fi N double bande
(450 Mbps + 450 Mbps)
6 antennes internes
Port USB – 169,99 $