Soutenez

HP Envy x2: HP dévoile sa tablette hybride

Photo: Maxime Johnson

HP a dévoilé aujourd’hui une partie de sa stratégie pour s’attaquer au marché des tablettes. Le géant américain n’offrira pas une tablette directement, mais plutôt un ordinateur portatif hybride, qui pourra également servir de tablette Windows 8. Voici mes premières impressions de cet hybride, qui devrait être lancé au Canada le 9 décembre prochain.

L’ordinateur
Lorsqu’il est assemblé, le HP Envy x2 est un petit ordinateur équipé d’un écran tactile de 11,6 pouces. Contrairement à certaines tablettes hybrides du genre, l’ordinateur en aluminium semble franchement solide lorsqu’il est assemblé, et on n’a définitivement pas l’impression de tenir deux appareils maladroitement rassemblés comme c’est parfois le cas.

Le HP Envy x2 offre une minceur correcte, à environ 19 millimètres, et un poids de 1,4 kg, soit un peu plus lourd que la moyenne pour un appareil de cette taille.

Côté caractéristiques internes, celui-ci offre un système sur puce Clover Field d’Intel, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés. Le processeur de la gamme Atom devrait être compatible avec toutes les applications Windows habituelles.

L’ordinateur sera aussi offert avec 2 Go de RAM, une connectivité NFC, deux ports USB, un port HDMI et 64 Go d’espace de stockage (une seule configuration sera vendue). La capacité pourra toutefois être augmentée avec une carte microSD.

J’ai pu essayer des applications régulières, comme Microsoft Word, qui fonctionnait très bien, mais aucune application plus lourde, comme Photoshop ou un logiciel de traitement vidéo. Il sera intéressant de tester l’appareil plus en profondeur lorsqu’il sera lancé sur le marché plus tard cette année pour voir comment il s’en sort dans des conditions d’utilisations plus difficiles.

Côté autonomie, celle-ci n’a pas encore été annoncée, mais David Conrad, le gestionnaire de produit chez HP responsable de l’Envy x2, m’a confirmé qu’elle serait « beaucoup plus » que huit heure (soit l’autonomie offerte par certains Ultrabook de la compagnie).

La tablette

Il suffit de glisser un loquet au centre de l’ordinateur pour séparer l’écran de son socle (le mécanisme est d’ailleurs particulièrement efficace), ce qui permet de s’en servir comme une tablette.

La tablette est quand même assez bien conçue, avec une minceur de 8,5 mm et une construction solide en aluminium.

Son écran de 11,6 pouces est assez gros, mais l’appareil n’est pas particulièrement lourd pour autant. L’écran offre également une bonne luminosité de 400 nits, mais une résolution de 1366 par 768 pixels, qui est malheureusement inférieure à celle de l’iPad.

Les caractéristiques de la tablette sont évidemment les mêmes que celles énoncées plus haut, sauf pour les ports, puisque ceux-ci sont situés sur le socle seulement. Dommage.

Pour ce qui est de l’autonomie, la pile est divisée grosso modo à 50% entre la tablette et le clavier, celle-ci devrait donc être environ la moitié de celle de l’ordinateur total (donc au moins plus de 4 heures, mais tout ceci est à prendre avec un grain de sel).

Détail intéressant, l’ordinateur décharge prioritairement la pile du clavier, et non celle de la tablette, celle-ci pourra donc toujours fonctionner séparément si l’ordinateur au complet fonctionne.

Prix
Le prix du HP Envy x2 n’a pas encore été arrêté définitivement, mais pour l’instant, HP Canada prévoit que son ordinateur hybride sera offert 849$.

Ce prix peut encore varier, et honnêtement, c’est ce qu’on espère. Car si l’ordinateur offre des performances dignes d’un ordinateur miniportable, ce sera quand même assez cher payé. Ceci dit, si les performances sont au rendez-vous – assez pour permettre à un utilisateur de se servir du Envy x2 comme d’un ordinateur principal, par exemple – ce sera toutefois plus acceptable.

Si c’est le cas, le HP Envy x2 pourrait en fait être un achat à considérer pour plusieurs personnes, notamment les étudiants, qui pourront ainsi économiser l’achat d’un appareil, et les voyageurs assidus, qui apprécieront transporter une tablette en moins lors de leurs déplacements.

L’ordinateur HP Envy x2 devrait être lancé au Canada le 9 décembre prochain.

Voici une présentation vidéo du HP Envy x2:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=qTk8Lp3BebE]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.