Une star du web est née: entrevue avec Susan Boyle
Les apparences sont parfois trompeuses. Parlez-en à Susan Boyle. Cette Écossaise de 47 ans a bien fait rire d’elle quand elle s’est présentée aux auditions de Britain’s Got Talent.
Les jurés de l’émission affichaient un air plus que sceptique lorsqu’ils ont vu l’aspirante chanteuse sortir des coulisses et s’installer au milieu de la scène. Même les spectateurs ont laissé échapper des rires moqueurs à la vue de cette femme plus âgée au drôle d’accent et au physique ingrat.
Les railleries ont toutefois fait place à un tonnerre d’applaudissements dès que Susan Boyle s’est mise à chanter. Cette journée-là, la candidate a subjugué tout le monde par la qualité de son interprétation.
L’histoire ne s’arrête pas là. Grâce à la magie du web – et plus particulièrement de YouTube -, des millions de gens peuvent, à leur tour, apprécier le talent de la nouvelle coqueluche des médias.
Le phénomène est si fort, que Susan Boyle a accordé une entrevue à Larry King, qui sera diffusée sur les ondes du réseau américain CNN aujourd’hui.
Voici quelques extraits de l’entretien.
Comment vous sentiez-vous au moment où vous avez mis les pieds sur scène?
C’était très intimidant.
Les gens ont ri lorsque vous êtes apparue pour la première fois. Certains ont même levé les yeux au ciel. Est-ce que ça vous a blessée?
Ça ne m’a pas dérangée parce que je savais qu’il fallait que je demeure concentrée sur mon numéro.
Qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit quand la foule s’est mise à crier et à applaudir pendant votre tour de chant?
Je me suis dit : «Oh, mon Dieu! C’est fantastique!» Je n’arrivais pas à y croire.
Avez-vous déjà suivi des cours de chant?
Oui. J’en ai suivi quelques-uns pendant deux ans.
À votre audition, vous avez chanté I Dreamed a Dream, de la comédie musicale Les Misérables. Pourquoi avez-vous choisi cette chanson?
Ça décrivait parfaitement comment je me sentais à ce moment-là. Ça résumait bien ce à quoi j’aspirais.
Allez-vous enregistrer un album?
Tout dépend des résultats de l’émission. J’y vais au jour le jour.
Vous avez dit qu’on ne vous a jamais embrassée et aujourd’hui, vous recevez des tonnes et des tonnes de lettres d’admirateurs. Comment cela va-t-il changer votre vie?
Eh bien, je ne me sentirai plus jamais seule.
Allez-vous changer votre image? Allez-vous changer votre coiffure, votre garde-robe, votre vie? Pourquoi devrais-je changer quoi que ce soit?
Je ne veux pas perdre mon identité.