Soutenez

SwiftKey et ses grandes ambitions

Photo: Maxime Johnson/Métro

Le clavier Android SwiftKey a été téléchargé plus de 15 millions de fois jusqu’ici.

Dire que SwiftKey connaît du succès est un euphémisme. Le populaire clavier Android trône constamment au sommet des ventes de la boutique d’applications Google Play, et la jeune entreprise en développement compte déjà une centaine d’employés. Tout indique par ailleurs que la croissance de l’entreprise ne fait que commencer, et que celle-ci offrira éventuellement bien plus qu’un simple clavier.

Le clavier SwiftKey est un incontournable pour les utilisateurs d’Android. Il présente plusieurs caractéristiques qui facilitent l’écriture, comme le support de trois langues simultanément et l’écriture par glissement du doigt. Surtout, SwiftKey est un outil de prédiction de texte, qui apprend de notre utilisation et qui parvient à prédire les mots que nous écrirons afin d’accélérer notre vitesse de frappe.

«Bien souvent, nous comblons un besoin que les gens ignoraient qu’ils avaient. Ils savaient seulement qu’ils étaient frustrés par leur ancien clavier», explique Joe Braidwood, chef du marketing pour SwiftKey.

Pour un produit inconnu de la majorité des propriétaires de téléphones intelligents, le chemin parcouru par SwiftKey en quelques années est impressionnant. Surtout que l’entreprise n’a dépensé que 20 $ en publicité depuis sa création, en 2008! «Ce n’était qu’un test pour de la publicité sur Facebook», raconte Braidwood en riant.

Alors que certaines grandes entreprises dépensent des millions pour mousser leurs produits, c’est plutôt la qualité du clavier, la visibilité sur Google Play et le bouche à oreille qui ont contribué au succès viral du clavier.

Des experts en prédiction
SwiftKey n’est pour le moment qu’un clavier Android, mais la technologie développée par l’entreprise pour prédire les mots a un potentiel bien plus important.

«Lorsqu’on y pense, nous sommes des experts en prédiction», médite Joe Braidwood. «Pour l’instant, nous prédisons le prochain mot que l’utilisateur devrait écrire, mais ça pourrait être plus. Nous pourrions prédire son prochain déplacement ou son prochain achat», explique-t-il. Voilà qui pourrait être bien plus payant qu’un clavier à 3,99 $.

Cette nouvelle orientation est plus qu’un simple concept, puisque des développeurs de SwiftKey travailleraient déjà à préparer cette seconde vie de l’entreprise. «Éventuellement, lorsque nous nous serons éloignés des claviers, nous changerons peut-être même de nom», confie le chef du marketing.

Vous l’aurez lu ici en premier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.