Soutenez

Faut-il, oui ou non, fermer ses applications mobiles après utilisation ?

Photo: William Hook/Unsplash

Contrairement à une idée reçue et une pratique extrêmement courante, il est conseillé de laisser ses applications les plus sollicitées ouvertes plutôt que de les refermer systématiquement. Les redémarrer sans cesse demandera en effet bien plus d’énergie et sera donc nuisible à terme à votre batterie.

Que l’on possède un iPhone ou un terminal sous Android, il n’est vraiment pas nécessaire de fermer ses applications mobiles dès que l’on ne s’en sert plus. Sous iOS comme sous Android, il est en effet aujourd’hui démontré que le fait de fermer constamment ses applications mobiles pour les rouvrir un peu plus tard dans la journée est contreproductif et use en fait plus de batterie que de les laisser constamment ouvertes. Fonctionner en arrière-plan dépensera toujours moins d’énergie que devoir relancer sans cesse une application.

Ce conseil vaut surtout pour les applications que l’on utilise le plus, à commencer par la (grande) famille des réseaux sociaux. En ce qui concerne celles ouvertes de manière occasionnelle, mieux vaut en effet les refermer immédiatement.

Fermer une application mobile pour la rouvrir quelques minutes plus tard est non seulement néfaste du point de vue de l’autonomie, mais ça l’est aussi pour la mémoire vive de l’appareil. Moins un smartphone est puissant et plus il est nécessaire de laisser ouvertes ces applications. Dans tous les cas, vous serez toujours gagnant, au niveau des performances et de l’endurance.

Évidemment, si une application vient à ralentir ou à boguer, il faut absolument la fermer puis la relancer. Mais si elle ne montre aucun signe de faiblesse et que vous vous en servez régulièrement, mieux vaut la laisser ouverte toute la journée.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.