Samsung dévoile le Samsung Galaxy S4: mes impressions
Samsung a dévoilé à New York dans le très grand Radio City Music Hall son nouveau téléphone Android phare, le Samsung Galaxy S4. L’appareil devrait être lancé plus tard cette année au Canada chez Bell, Fido, Koodo, Rogers, Telus, Vidéotron et Virgin Mobile. Voici mes premières impressions.
Ceux qui ont déjà vu le Samsung Galaxy S3 n’auront aucun mal à reconnaître son successeur, un appareil qui est clairement dans la même lignée, pour le meilleur et pour le pire.
Le téléphone de Samsung offre toujours la même forme un peu arrondie, avec un grand boitier de plastique et un bouton large et mince au bas de l’appareil. Petite nouveauté par contre, l’appareil est désormais équipé d’un contour métallique, qui lui donne une allure un brin plus haut de gamme, et le derrière offre une finition légèrement différente, mais toujours aussi lisse et en plastique, qui représente quand même une certaine amélioration.
Le nouveau téléphone offre sensiblement les mêmes dimensions (mais plus mince, à 7,9 mm, et vraiment léger, à 130 grammes), avec un écran Super AMOLED de 5 pouces au lieu de 4,7 pouces. Visuellement, les différences sont subtiles, surtout lorsque l’écran est fermé.
Lorsque l’écran est allumé par contre, l’amélioration de ce dernier devrait être plus apparente, grâce à sa résolution de 1080p, la même que l’on retrouve sur la grande majorité des téléviseurs haute définition actuels, et qui lui confère une excellente densité de 441 pixels par pouce.
Détail intéressant, l’écran tactile fonctionne aussi lorsque l’utilisateur porte des gants, mais Samsung n’a pas expliqué les détails techniques de cette nouvelle fonctionnalité.
L’écran n’est pas la seule caractéristique du Samsung Galaxy à avoir été améliorée.
L’appareil est aussi désormais équipé d’une caméra arrière de 13 mégapixels, et d’une caméra avant de 2 mégapixels.
Celui-ci vient avec 2 Go de mémoire vive, une capacité interne de 16, 32 ou 64 Go, une carte microSD et une très grande pile de 2600 mAh.
Détail intéressant, le Samsung Galaxy S4 est équipé de tous les capteurs habituels (gyroscope, accéléromètre, etc.), avec en plus deux capteurs plutôt rares (en fait, uniques à ma connaissance), un pour la température et un pour l’humidité. Pour l’instant, ces capteurs sont utilisé dans l’application de santé S Health (nous y reviendrons), mais j’imagine que Samsung devrait s’en servir ailleurs également.
Les autres caractéristiques techniques, tout particulièrement le processeur du téléphone, n’ont pas encore été dévoilées. On imagine toutefois qu’il s’agit d’un processeur multicoeur rapide, puisque l’appareil était particulièrement réceptif lorsque je l’ai essayé.
Reste maintenant à voir si c’est parce que Samsung nous réserve une bonne surprise, ou si au contraire il s’agit d’une façon d’éviter une déception.
Le logiciel: la véritable vedette
D’un point de vue matériel, le Samsung Galaxy S4 représente, il faut l’avouer, une évolution intéressante, mais quand même mineure. Les améliorations sont importantes, mais aucune n’est réellement révolutionnaire.
C’est surtout du côté logiciel que Samsung a amélioré son appareil phare.
Parmi les nouveautés annoncées, notons Samsung Knox, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs en entreprises de séparer la partie privée de la partie professionnelle de leur appareil (pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ma chronique Samsung Knox: Samsung a les entreprises dans sa mire).
Une nouveauté particulièrement intéressante est S Translator, qui permet de faciliter la conversation entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue en traduisant ce que chacun des deux dit ou écrit. Comme avec l’application World Lens, il est aussi possible de traduire des textes (comme un menu) avec l’appareil photo du téléphone.
L’appareil photo offre pour sa part ne nouvelle fonctionnalité, Dual Camera, qui enregistre en même temps l’appareil photo arrière et l’appareil photo avant. Notons que LG avait dévoilé la même fonctionnalité pour ses futurs téléphones lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone.
D’autres fonctionnalités ont aussi été dévoilées, comme Eraser (efface), permet d’effacer des éléments d’une photo, et Drama Shot, qui permet d’ajouter différents éléments dans une même photo. Notons que ces deux caractéristiques se retrouvent pour leur part dans le prochain HTC One de HTC.
Tel que les rumeurs l’annonçaient, le Samsung Galaxy S4 offrira aussi la fonction Smart Pause, qui met une vidéo sur pause lorsque l’on ne la regarde plus. Est-ce qu’il s’agit toutefois de quelque chose de vraiment utile? J’en doute. En fait, j’ai surtout l’impression qu’il s’agit du genre d’application qui est surtout frustrante, du moins lorsqu’elle fonctionne mal à cause des conditions environnementales comme la luminosité. Nous verrons bien.
S Health devrait finalement offrir quelques fonctions liées à la santé, comme la quantité de calories dépensées en une journée et le suivi de ce que l’on mange.
Voici ma présentation vidéo de l’appareil:
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=MV7GW3rUVhs]