Vos futurs gadgets seront imperméables
De toutes les technologies présentées au dernier CES de Las Vegas, l’une des plus prometteuses n’a pas été dévoilée par un géant de l’industrie, mais par une toute petite compagnie inconnue jusqu’ici, HzO. Sa technologie WaterBlock, capable de rendre n’importe quel gadget imperméable, pourrait d’ailleurs se retrouver dans de nombreux produits technos dès l’année prochaine.
«Retenez bien ce que je dis : au CES 2013, plusieurs compagnies vont annoncer des produits imperméables, et ce sera grâce à notre technologie», a confié avec assurance à Métro Paul Clayson, le PDG de HzO.
Il faut dire que l’innovation proposée par la compagnie américaine est vraiment impressionnante. WaterBlock est un procédé qui peut être utilisé par les fabricants directement dans leurs usines, où un gaz recouvre d’un polymère toutes les composantes internes d’un appareil électronique comme un téléphone, un lecteur MP3, une clé USB ou autre. Non seulement les produits ainsi traités fonctionnent-ils dans le bain, mais ils résistent aussi à l’eau de mer et à la sueur!
Protection invisible
WaterBlock est différent des procédés habituels d’imperméabilisation, qui consistent généralement à recouvrir les gadgets d’une épaisse coque imperméable. Grâce à la technologie de HzO, l’eau peut pénétrer dans les appareils, puisque ce sont les composantes internes qui sont protégées. Un téléphone imperméable a donc exactement la même finition qu’un téléphone régulier, et ni ses capacités ni son design ne sont affectés.
HzO espère vendre sa technologie aux géants comme Samsung et Apple. Selon l’entreprise, WaterBlock devrait coûter aux gros fabricants moins d’un dollar par appareil, ce qui devrait permettre son utilisation dans tous les types de produits, et pas uniquement dans ceux destinés aux sportifs. Reste maintenant à s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de la technologie à grande échelle. Si tout
fonctionne, les géants des technologies n’auront aucu-ne bonne raison de ne pas imperméabiliser leurs futurs gadgets.
À surveiller de près l’an prochain.