Mes impressions des annonces d’Apple
Apple a livré aujourd’hui une de ses conférences les plus chargées depuis belle lurette, avec l’annonce de nombreux nouveaux produits, services et logiciels. Voici mes premières impressions des différentes annonces de la compagnie à l’occasion de sa conférence pour développeurs WWDC 2013.
iOS 7
La grande vedette du jour est sans contredit iOS, qui a eu droit à une refonte complète sous la tutelle de Jony Ive.
Même si aucune nouveauté ne semble pour l’instant se démarquer du lot (je dis bien pour l’instant, puisqu’il faudra essayer le système pour s’en faire une meilleure idée), iOS 7 s’annonce pour être un système résolument plus moderne, surtout à cause de son esthétisme, mais aussi grâce à ses fonctionnalités.
OS X Mavericks
Deux nouveautés du système d’exploitation d’Apple m’intéressent plus que les autres. Les onglets pour Finder me semblent une idée simple, mais particulièrement bonne (que tout le monde aurait dû avoir il y a bien longtemps!), et le support amélioré pour les écrans multiples était un besoin important d’OS X.
Il faudra aussi voir en action les améliorations techniques apportées à OS X, comme la compression de la mémoire
MacBook Air
Les MacBook Air ont aussi eu droit à une mise à jour, puisqu’ils fonctionnent désormais avec des processeurs Core de quatrième génération d’Intel (Haswell). On peut donc s’attendre à d’excellentes améliorations des performances graphiques et de l’autonomie.
Curieusement par contre, les gains d’autonomie annoncés par rapport aux modèles de 2012 sont supérieurs à ceux annoncés par Intel, il pourrait donc y avoir d’autres nouvelles composantes qui affectent la consommation également. Si le Macbook Air de 13 pouces offre réellement une autonomie de 12 heures, il s’agirait vraiment d’une amélioration majeure pour Apple.
iTunes Radio
Je suis plutôt indifférent par rapport à iTunes Radio, le nouveau service à la Pandora d’Apple. En fait, pour moi, la meilleure dans toute cette histoire est que l’annonce officielle mettra finalement fin aux nombreuses rumeurs qui courent sur le service depuis plusieurs années!
Ce n’est pas que le service ne me plait pas, mais plutôt qu’il y a beaucoup d’offres équivalentes gratuites sur le marché, comme Songza, par exemple. J’ai toutefois trouvé l’intégration avec Siri, dans un contexte de conduite automobile, plutôt intéressante.
MacPro
C’est finalement le MacPro qui sera fabriqué aux États-Unis. Pour balancer les coûts de production plus élevés en Amérique qu’en Chine, Apple y fabriquera donc un produit haut de gamme, qui se vendra très cher de toute façon.
Le design cylindrique de l’appareil est franchement original. J’imagine que le concept sera repris par de nombreuses autres compagnies au cours des prochains mois.