Apple s'intéresserait aux paiements mobiles
La firme à la pomme envisagerait de permettre aux détenteurs d’iPhone de payer des biens et des services avec leur téléphone et leur compte iTunes.
À en croire le Wall Street Journal : « Eddy Cue, responsable d’iTunes et de l’App Store d’Apple et un des lieutenants les plus proches du PDG Tim Cook, a rencontré des dirigeants de l’industrie pour évoquer l’intérêt que porte Apple aux paiements de biens physiques et de services sur ses appareils, selon des sources proches du dossier ».
Même si de nombreux spécialistes et technophiles pensent que le téléphone est appelé à remplacer le portefeuille, à ce jour la réponse des consommateurs à la technologie de paiements mobiles n’est pas très forte. Deux entreprises se partagent aujourd’hui ce marché de niche : Square et PayPal.
PayPal propose des paiements sécurisés (en ligne et hors connexion), et l’approche de Square transforme les iPhone et iPad des commerçants en systèmes de point de vente pouvant accepter les cartes de crédit. Il existe aussi une application, Pay With Square, qui permet aux consommateurs de faire des petits achats, comme un café.
Mais l’entrée d’Apple dans ce domaine pourrait rapidement faire changer la perception du consommateur. La firme californienne est techniquement l’un des plus grands sites de cybercommerce au monde, avec en sa possession plus de 500 millions de données bancaires grâce à iTunes, la mise en place d’un tel service pourrait donc n’être qu’une formalité, mais cette rumeur n’a pas encore été confirmée.