Resistance: Retribution, une invasion extra-terrestre sur la PSP
Se déroulant dans une Europe des années 1950 envahie par des extra-terrestres, la série de jeux de tir Resistance a connu passablement de succès sur la PS3.
Sony tente d’étendre cette réussite à sa console portable avec Resistance: Retribution. Le défi est de taille, vu l’écart de puissance entre la portable et sa grande sÅ“ur.
L’action de Retribution prend place entre les événements de Resistance: Fall of Man et Resistance 2. L’épisode introduit James Grayson, un soldat britannique dont la condamnation à mort pour désertion a été levée en échange de son acceptation de servir comme mercenaire sur le continent européen, occupé par les Chimères, qui veulent encore anéantir l’espèce humaine ou l’assimiler.
Un joystick en moins
Outre les graphiques, la principale transformation que le jeu subit en étant «réduit» à lieu sur le plan des commandes. La PSP ne possède qu’un seul joystick analogique, et ne peut donc reproduire le schéma de contrôle établi pour les jeux de tir qui consiste à utiliser un joystick pour se déplacer et un autre pour viser.
Les développeurs ont con-tourné le problème en incorporant au jeu un système de visée automatique, qui oblige tout de même le joueur à pointer généralement dans la bonne direction. Le focus de l’action est donc déplacé vers l’utilisation du système de couverture, afin d’éviter les attaques incessantes des Chimères, et le choix des armes. Celles-ci sont nombreuses, non conventionnelles, possèdent presque toutes une fonction secondaire et ont chacune leur utilité.
Les mécaniques de jeu fonctionnent généralement bien, quoiqu’on voudra augmenter la vitesse de réaction de la caméra, trop lente. Et le niveau de difficulté devient subitement frustrant en certains endroits. Heureu-sement, les points de contrôle sont fréquents.
Une lutte inégale
La série Resistance se distingue par sa façon d’opposer des soldats d’une autre époque à une technologie extra-terrestre avancée. Retribution donne lui aussi cette impression d’un combat inégal, l’environnement sonore ajoutant au suspense.
Les personnages et l’histoire sont mis en scène par de nombreuses séquences d’animation. Chacun a ses propres motivations. Celle de Grayson est de venger son frère, qu’il a dû lui-même abattre après qu’il eut été infecté. On s’attache d’ailleurs à ce guerrier du passé, courageux et cynique, dont les commentaires grinçants viennent enrichir la trame narrative. De quoi donner le goût de joindre la résistance…