Soutenez

Plants vs. Zombies Garden Warfare: un jeu de tir amusant

EA et Popcap ont lancé récemment Plants vs. Zombies Garden Warfare, une version transformée du populaire jeu mobile Plants vs. Zombies, où la gestion stratégique d’un jardin aux prises avec des attaques de morts-vivants fait maintenant place à un jeu de tir multijoueur loufoque et particulièrement mignon.

Tous les personnages du Plants vs. Zombies original sont de retour dans cette nouvelle version du jeu, mais les similitudes entre les deux titres s’arrêtent là.

PvZ Garden Warfare offre deux grands modes principaux. Le premier est Garden Ops, un mode coopératif à la «tower defense», où les joueurs qui incarnent les plantes doivent repousser des vagues de zombies. Il s’agit bel et bien d’un jeu de tir, mais il est aussi possible de planter des plantes en pots pour s’aider à défendre le jardin. Il s’agit du mode qui ressemble le plus au jeu traditionnel, et celui-ci est particulièrement intéressant à deux, en mode local.

Le second mode, simplement nommé multijoueur, ressemble pour sa part à un jeu de tir traditionnel.

Celui-ci offre différentes façons de jouer, via Team Vanquish, un genre de match à mort par équipe (PvZ Garden Warfare, un jeu classé 10+, ne fait toutefois pas référence à la mort, mais parle plutôt de «vaincre» ses adversaires) et un mode un peu plus long, Gardens & Graveyards, où les plantes doivent défendre à tour de rôle différents jardins contre les zombies.

Les deux modes sont réussis. On aime notamment le fait que les combats entre deux personnages sont assez longs, ce qui est un agréable changement par rapport aux jeux de tirs modernes, où un joueur qui se fait attaquer n’a généralement pas le temps de réagir.

Beaucoup de personnages
20131128_plants_vs_zombies_garden_warfare

Plants vs. Zombies Garden Warfare se distingue notamment par la quantité extrêmement variée de personnages offerts. Les plantes et les zombies offrent chacun quatre classes principales, mais il est possible d’obtenir plusieurs variations de ces personnages, à l’aide d’un système de collants à collectionner.

Ces collants peuvent être obtenus en achetant des paquets avec de l’argent virtuel (qu’on obtient après chaque partie). En plus d’offrir de nouveaux personnages, ces paquets permettent de s’équiper de nouvelles armes, de décorer son personnage avec des accessoires, de lui apprendre de petites danses pour narguer ses adversaires, etc.

Les différents personnages de PvZ Garden Warfare varient énormément les uns des autres, ce qui contribue à offrir un type de jeu varié. Le Chomper est par exemple une plante carnivore qui se limite aux attaques de près, tandis que le Peashooter est beaucoup plus mobile. Chaque personnage offre aussi trois attaques spéciales variées, pouvant aller d’un déplacement sous-terrain au lancement d’un drône qui prend les traits d’un bulbe d’ail capable de lancer des bombes de pop-corn.

Ais-je mentionné que Plants vs. Zombies Garden Warfare n’est pas un jeu qui se prend au sérieux?

Attention par contre. Même si l’univers de Plants vs. Zombies Garden Warfare est rigolo et résolument familial, celui-ci est loin d’être facile. Même un joueur de 35 ans aguerri peut parfois peiner à se classer dans la moyenne. Heureusement, les moins habiles et les plus jeunes peuvent opter pour une stratégie plus défensive, ou même demeurer en périphérie de la carte et attaquer avec des drônes.

Le mode «Welcome Mat» devrait aussi faciliter le jeu pour les plus jeunes, en limitant notamment les personnages spéciaux et en offrant plus de points de vie à ceux qui meurent souvent.

Une quantité de modes limitée
461281535_640

Si Plants vs Zombies est riche en personnages et en armes spéciales, le jeu est toutefois assez radin par rapport à la quantité de modes offerts.

Alors que le dernier Call of Duty: Ghosts offre plus d’une douzaine de modes, Plants vs Zombies Garden Warfare n’en offre deux principaux (Team Vainquish et Gardens & Graveyards). C’est peu.

Évidemment, considérant que le jeu est offert à partir de 29,99$, c’était à prévoir, mais on ne peut que s’empêcher de penser qu’il aurait été simple d’ajouter d’autres façons de jouer. En utilisant les cartes existantes, l’ajout n’aurait probablement pas compliqué le développement du jeu outre mesure.

Est-ce une façon d’en offrir d’autres plus tard, peut-être par le biais de contenu téléchargeable payant? C’est à voir.

Malgré ses quelques lacunes, Plants vs. Zombies Garden Warfare est un jeu amusant, qui devrait convenir aux jeunes et aux moins jeunes. Le jeu est offert pour Xbox 360 (29,99$) et Xbox One (39,99$), et il devrait être aussi lancé pour PC ce printemps pour 34,99$. Malheureusement, aucune version Wii U n’est prévue, ce qui aurait pourtant été un bon choix considérant le public cible de la console.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.