Le Web attirerait plus de pubs que la radio
En 2008, le web a attiré plus de revenus publicitaires que la radio. Si la tendance se maintient, d’ici quatre ans, la Toile pourrait même dépasser les quotidiens écrits.
Selon une étude du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) publiée aujourd’hui, les recettes générées par la publicité en ligne ont atteint 1,6 G$ au Canada en 2008. C’est une hausse de 29 % en un an.
Internet mange désormais 11 % du gâteau publicitaire. Et ce n’est pas fini: «Malgré le contexte économique difficile, nous sommes confiants que la croissance de la publicité en ligne se poursuivra au rythme prévu (9,2 % pour 2009)», a déclaré Paula Gignac, présidente de IAB Canada.
77 % des revenus pour le top 10
C’est la télévision qui génère toujours le plus de revenus (3,4 G$, +2,8 %) devant les quotidiens (2,5 G$, -2,7 %). Mais la presse écrite ne cesse de perdre du terrain depuis trois ans. «On peut envisager que d’ici deux à quatre ans, les revenus publicitaires sur Internet dépasseront ceux de la presse quotidienne», selon Mme Gignac.
Pour ses calculs, l’IAB envoie notamment un questionnaire anonyme à une centaine de ses membres qui indiquent leurs revenus publicitaires sur Internet. Mais la croissance ne profite pas à tous de façon égale sur ce marché où 77 % des revenus ont été accaparés par seulement 10 entreprises. Dans son calcul, l’IAB prend en compte des entreprises telles que Google et Les Pages jaunes qui tirent probablement les résultats à la hausse.