Techno

Le jeu par épisodes, nouveau modèle d'affaires

Attendez-vous à l’arrivée d’un nouveau modèle d’affaires pour les compagnies de jeux vidéo en 2010. En effet, fatiguées de se faire voler à tour de bras par les «gamerz» à la conscience légère, les «majors» du divertissement vidéo ludique opteront pour le contenu épisodique.  

Le consommateur paiera moins cher l’achat initial du jeu auquel il veut s’adonner. L’aventure, moins longue que d’habitude, lui offrira moins d’heures de jeu. Il devra donc débourser encore afin de rallonger son plaisir en téléchargeant des épisodes dont les coûts n’ont pas encore été dévoilés. «Nous y songeons de plus en plus… Le piratage de nos titres nous coûte cher, affirme Yannis Mallat, PDG d’Ubisoft à Montréal. En offrant du contenu téléchargeable directement aux consommateurs, nous avons plus de contrôle sur l’obtention de nos produits.» Suivant ce modèle, les consommateurs auraient donc accès à des sites d’achat afin de télécharger la suite des aventures déjà entamées.

Des avantages variés
La compagnie Valve offre déjà un service de ce type : Steam. Pas de manuels à imprimer, pas d’emballages cartonnés et plastifiés, pas de distributeurs à payer non plus! Et c’est bon pour la planète : tout se fait en ligne. Valve est la pionnière du téléchargement épisodique. En effet, la série Half-Life 2 nous a été offerte morcelée. Le hic, quant à moi, ce sont les longs délais de création et l’attente avant de continuer notre jeu favori.

Attendez-vous également à la disparition des supports CD et DVD d’ici une dizaine d’années. Ces derniers, malgré des mesures antipiratage solides, se font copier par des malfrats au savoir informatique surprenant. Comme disait un sage homme : «Ce qui a été fait par l’homme… peut être défait par l’homme.» Les grandes compagnies ont d’ailleurs cessé d’investir dans ces systèmes de protection éphémères et inefficaces.

Tout se fera donc sur l’internet! Le contenu téléchargeable est déjà lucratif pour les consoles de salon (PS3, Xbox 360, Will). Pourquoi ne pas étendre la recette au reste des titres vendus? Certains diront que ce n’est pas demain la veille! Cependant, avec la crise économique, attendez-vous à ce que nouveau modèle d’affaires s’implante très prochainement.

Articles récents du même sujet