Soutenez

Nintendo DSi XL: La bonne taille

Il est difficile de ne pas aimer la DSi XL, la dernière-née de la lignée de portables de Nintendo: d’emblée, on se dit que c’est la grosseur que la bête aurait dû avoir dès le départ. La DSi XL est la quatrième version de la Nintendo DS à voir le jour, après la DS originale, la DS Lite et la DSi, lancée l’an dernier et qui ajoutait un volet multimédia – dont deux caméras numériques – en plus d’augmenter légèrement la taille des écrans.

En quelques mots : la DSi XL est une DSi avec d’énormes écrans. La diagonale fait 10,7 cm: c’est presque deux fois plus que celles de la DS originale ou de la DS Lite. Même avec la DSi, la différence est énorme, au point qu’il est très, très difficile de revenir en arrière une fois qu’on a essayé notre jeu favori sur la «grosse» nouvelle, qui demeure facile à transporter bien qu’elle soit plus massive que ses devancières.

Outre la taille des écrans, on a aussi augmenté la puissance des haut-parleurs. La DSi XL est finalement accompagnée de deux stylets, l’un semblable à celui de la DS/DSi, l’autre, à un stylo à bille. L’écriture sur l’écran tactile est plus commode, grâce au stylet autant qu’à l’écran surdimensionné.

L’autonomie de la console est semblable à celle de la DSi originale: de 4 à 17 heures, en fonction de la luminosité des écrans, du volume sonore et de l’utilisation de la connexion Wi-Fi. Nintendo, qui a déjà vendu plus de 120 millions de DS, entend maintenant séduire une autre clientèle, plus âgée. On souhaite aussi développer des aspects sociaux, l’idée étant que des écrans plus grands permettront à plus de gens de suivre simultanément ce qui s’y déroule. C’est pousser l’argument un peu loin…

Exit la DSi «normale»
La DSi XL rend obsolète la DSi «régulière» un an à peine après sa sortie. En fait, au prix actuel (200 $ pour la DSi XL contre 180 $ pour la DSi), la DSi n’a plus aucun argument en sa faveur, surtout que la XL vient avec deux logiciels de la série Brain Age Express. Il y a cependant deux écueils. Le premier est que quiconque possède une DSi et s’est procuré des jeux téléchargeables devra tout racheter, les logiciels n’étant pas transférables.

Le plus important argument contre l’achat reste cependant la venue prochaine d’une nouvelle console portable, la 3DS, qui verra le jour dans moins d’un an et que Nintendo a annoncée la semaine dernière. Il s’agissait probablement d’une façon d’avertir tous ceux qui s’apprêtaient à investir 200 $ dans une DSi XL. Ça vaut peut-être la peine de patienter un peu…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.