Sonic & Sega All-Stars Racing: Mario Kart 2.0
Est-il possible d’égaler Mario Kart? Le dernier jeu à avoir chauffé un peu le roi du jeu de course à mascottes est Crash Team Racing, paru sur la première PlayStation il y a plus de 10 ans. Les mauvaises imitations se sont ensuite multipliées comme de la mauvaise herbe avant que les développeurs ne finissent par se lasser. Il y a bien eu quelques tentatives isolées sur la Wii et la DS, mais ne cherchez pas les jeux de go-kart sur la PlayStation 3 ou la Xbox 360: ça n’existe pas.
Quelqu’un chez Sega s’en est visiblement rendu compte, et ça donne Sonic & Sega All-Stars Racing (S&S ASR), un jeu de course sorti du même moule que le classique de Nintendo.
Séparés à la naissance
En fait, l’offrande de Sega est tellement semblable à Mario Kart que ça frise le vol de propriété intellectuelle. Au lieu des Mario, Luigi, Donkey Kong, Bowser et compagnie, on se retrouve avec Sonic, son ennemi le Dr. Robotnik (ici Eggman), Knuckles et… un paquet d’inconnus relatifs, la plupart tirés d’épisodes de Sonic, les autres provenant de séries classiques telles Virtua Fighter et House of the Dead. Les fans de Sega vont apprécier, les autres ne les reconnaîtront pas, mais les personnages sont colorés et la variété sera bienvenue, les différents bolides ayant chacun leurs caractéristiques.
La conduite est précise, et les contrôles sont sans reproches. Un effet de turbo peut être obtenu en dérapant dans les virages ou en multipliant les acrobaties pendants les sauts vertigineux. Dans les deux cas, c’est facile à accomplir. Outre la prévisible panoplie d’armes, on a tout de même fait quelques ajouts qui pimentent la stratégie de course : un klaxon qui metK.-O. les adversaires adjacents, et une bombe téléguidée à retardement, qu’on peut déclencher au-dessus d’un groupe d’ennemis.
L’ensemble est complété par 24 pistes réparties en 6 circuits, plusieurs personnages à débloquer ainsi qu’un certain nombre de missions à réussir et différents modes de combat. Quatre joueurs peuvent compétitionner sur un même écran ou huit en ligne.
Quiconque possède déjà l’original trouvera peu de raisons de se procurer la copie. Mais pour les autres, particulièrement les «sans-Wii», S&S ASR est tout à fait compétent, à défaut d’être original.