Soutenez

Clap de fin pour Windows XP

Ce 8 avril 2014 marque la fin de l’assistance technique de Windows XP. Le célèbre système d’exploitation de Microsoft, apparu en 2001, ne va désormais plus bénéficier de la moindre prise en charge de la part de l’éditeur. Pour des questions de sécurité, Microsoft invite tous ses utilisateurs à basculer vers un système plus récent bénéficiant d’une maintenance.

Sans surprise, Microsoft recommande de basculer directement vers Windows 8.1, la toute dernière version de son système d’exploitation. Encore faut-il pour cela avoir un ordinateur compatible (prévoir au minimum un processeur cadencé à 1 GHz, 1 Go de RAM, un disque dur de 16 Go et une carte graphique DirectX 9 avec pilote WDDM).

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi choisir de migrer vers Windows 7. Une autre solution consiste évidemment à acheter un nouveau PC, surtout si celui fonctionnant encore sous Windows XP se révèle incapable de faire tourner correctement Windows 8.1.

Quel que soit le choix des utilisateurs, Windows XP ne sera en aucun cas bloqué et continuera de toute manière à fonctionner après le 8 avril 2014.

C’est le 25 octobre 2001 que Microsoft a officiellement lancé Windows XP, alors décliné en versions grand public et professionnelle. Jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation, le 30 juin 2008, il a été vendu à plus de 400 millions d’exemplaires, connaissant un formidable succès avec, à son apogée, plus de 80 % de parts de marché dans le monde. Ce n’est qu’en octobre 2011 qu’il a fini par perdre la tête du classement des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde, au profit de Windows 7, selon le baromètre Statcounter.

Migrer de Windows XP à Windows 8.1 : windows.microsoft.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.