Japon : arrivée sur le marché du premier PC portable à écran 4K
Le groupe japonais d’électronique et industries diverses Toshiba s’apprête à mettre sur le marché le premier PC portable avec écran à cristaux liquides de résolution 4K, quatre fois supérieure à la haute définition.
Cet ordinateur est ainsi capable de restituer sans dégradation une image de 2160 lignes de 3840 points sur une dalle LCD de 40 centimètres de diamètre (15,6 pouces) comportant exactement le même nombre de pixels (8,3 millions).
Cette qualité dite 4K (en raison du nombre de points par ligne proche de 4000) est quatre fois supérieure à la haute définition.
Toshiba a expliqué avoir réussi à miniaturiser des technologies employées dans ses téléviseurs 4K.
L’écran est de type IGZO, une technologie dont le pionnier est le japonais Sharp et qui tire son nom des matériaux semi-conducteurs utilisés, à savoir des oxydes d’indium, gallium et zinc. Ils permettent de créer des matrices de transistors plus fines et jusqu’à dix fois moins gourmandes en énergie que celles réalisées en silicium pour les écrans LCD traditionnels dits a-Si TFT-LCD.
Face à la baisse continue des prix des ordinateurs portables, les groupes japonais comme Toshiba, qui fut un pionnier dans ce domaine, sont obligés de se distinguer en montant en gamme pour proposer des produits plus chers qui ne soient pas immédiatement concurrencés.