La télé française devra éviter de mentionner Facebook et Twitter
Les présentateurs télé et radio en France n’ont plus le droit d’utiliser les noms des médias sociaux comme Facebook ou Twitter à l’antenne.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui régule les médias en France, dit agir ainsi afin de se conformer à une loi de 1992 qui interdit de nommer des marques pendant les bulletins de nouvelles, pour éviter la promotion.
C’est donc dire que les lecteurs de nouvelles ne pourront plus, par exemple, dire aux auditeurs de suivre leur média sur Twitter ou de visiter la page Facebook du média. Les médias sociaux ne pourront être nommés que lorsqu’ils sont au centre de la nouvelle.
Selon Christine Kelly, porte-parole du CSA, le gouvernement a raison de soutenir cette loi. «Pourquoi devrions-nous nommer Facebook, qui engrange devant des milliards de dollars, et non Shyrock, Bebo ou d’autres plus petits médias sociaux qui ont plus de mal à faire leur place?» demande-t-elle.
«Nous reconnaissons tous l’importance de Facebook dans nos vies aujourd’hui. Peut-être qu’un jour, ça deviendra un mot d’usage commun, mais pour l’instant, c’est seulement le nom d’une compagnie», ajoute-t-elle.
Les noms des réseaux sociaux ne seront pas les seuls à être censurés des ondes. Le mois prochain, le CSA élargira sa décision pour inclure les applications iPhone et Android.
VOX POP
Êtes-vous favorable à l’interdiction du CSA de citer «Facebook» et «Twitter» à la télé?
-
Valentin 20 ans, étudiant
Ce sont des réseaux sociaux déjà mondialement connus, mais tout dépend du contexte où on cite la marque. -
Moustafa, 22 ans, opérateur de fabrication
C’est normal de les nommer, Facebook et Twitter sont des sites d’information à part entière. -
Arnaud, 32 ans, conseiller financier
Facebook n’est pas un produit payant, il est accessible à tous et les journalistes s’en servent pour travailler. -
Laurie, 22 ans, étudiante
Je comprends l’avis du CSA, pour n’importe quelle autre marque c’est interdit. Or, Facebook et Twitter sont des marques.