Soutenez

Google+ se met finalement aux pseudonymes

Depuis les origines de Google+ il y a un peu plus de trois ans, pour avoir un profil sur le réseau social il fallait indiquer ses vrais Nom et Prénom. Bien entendu il y a eu ce changement qui permettait d’utiliser des surnoms mais il fallait tout de même préciser sa vraie identité. Plus maintenant.

Dans un communiqué officiel du compte Google+ la plateforme sociale de Google indique que désormais n’importe qui peut s’appeler comme bon lui semble, sans fournir d’informations nominatives. Vous aurez donc la possibilité de vous appeler Agathe Zeublouse, Batman, Jean Neymar ou Alex Térieur.

Ce changement qui apparaît comme significatif de la part de Google est un geste d’ouverture pour essayer de convaincre plus de monde d’utiliser Google+, car il faut bien le dire, même si le réseau social du moteur de recherche est rempli de fonctionnalités intéressantes et exclusives, il n’a jamais réussi à s’imposer devant Facebook ou même Twitter. Car même si Forrester Research en vante son intérêt pour le marketing, le New York Times a qualifié la plateforme de Google de ville fantôme et Forbes de défunt.

Il faut avouer que lors de son lancement au début de l’été 2011, la politique anti-pseudo a joué largement en sa défaveur. Peut-être que Google Plus ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans cette règle anti-anonymat. Ou peut-être pas.

Il est intéressant de voir que dans sa note annonçant sa nouvelle politique sur les pseudos, Google va même jusqu’à s’excuser pour ses erreurs du passé. C’est du rarement vu de la part du géant. Espérons pour lui que malgré son passé un peu flou et le départ du (presque) indispensable Vic Gundotra en avril dernier, Google+ aura droit à sa deuxième chance.

Ce revirement du réseau social aux 300 millions d’utilisateurs actifs, qui intervient (un peu tard il faut avouer) trois ans après sa création, saura t-il redonner de l’intérêt à ses utilisateurs oubliés?

Note: pour ajouter un pseudo à votre profil (attention cela ne fonctionne pas pour les Pages Google+), cliquez simplement sur votre nom et l’écran suivant apparaîtra :

pseudo google plus

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.