Essai du LG G3: un grand pas vers l’avant
Un écran surdimensionné, une résolution impressionnante, de bonnes caractéristiques internes: le nouveau téléphone intelligent phare de LG lancé la semaine dernière au Canada devrait combler les attentes des amateurs de la plateforme Android les plus exigeants.
Une belle réussite, qui marque surtout une amélioration considérable par rapport aux derniers appareils mobiles de la compagnie.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=q20g7n5uyHY&w=560&h=315]
Ceux qui ont déjà vu le LG G2 seront en terrain connu avec le nouveau téléphone de LG. Le G3 offre en effet un design similaire à son prédécesseur, avec notamment une forme semblable, un cadre toujours aussi petit autour de l’écran et des boutons situés encore une fois à l’arrière de l’appareil. Cette année, le téléphone phare de LG est toutefois doté d’une finition de plastique qui rappelle l’aluminium brossé et de boutons plus faciles à utiliser.
Autre changement, l’appareil est maintenant plus grand qu’auparavant, à cause notamment de son écran de 5,5 pouces. Cet écran offre une résolution Quad HD (2560 par 1440 pixels), une première pour un téléphone vendu au Canada.
L’écran est d’une précision inégalée, et le résultat est frappant, surtout avec des photos ou des vidéos optimisées en conséquence. Dans la vie de tous les jours, l’avantage par rapport à l’écran de 1080 pixels habituel est toutefois plutôt limité.
L’appareil est un véritable téléphone phare, avec pratiquement toutes les caractéristiques que les amateurs d’Android pourraient demander: capacité interne de 32Goavec la possibilité de l’augmenter à l’aide d’une carte média, beaucoup de puissance avec ses 3 Go de RAM et un excellent processeur à quatre cœurs, une pile amovible de 3000 mAh, etc.
Comparé aux autres téléphones Android haut de gamme du moment, le LG G3 n’offre pas de boitier imperméable, et son autonomie est plutôt serrée (suffisante pour une journée, mais pas plus, probablement à cause de son écran Quad HD), mais ce sont là des lacunes relativement mineures.
Corriger les défauts
Avec son LG G3, LG a d’ailleurs brillamment corrigé les défauts du LG G2, lancé à l’automne dernier.
L’appareil photo de 13 mégapixels, tout particulièrement, permet notamment de mieux réussir ses clichés à la noirceur que celui du G2, et surtout dans un délai plus raisonnable, grâce à un nouveau système de mise au point automatique au laser beaucoup plus rapide qu’auparavant.
L’interface de LG, même si toujours présente, est aussi désormais beaucoup plus tolérable. Si les différents logiciels de LG n’améliorent que très peu Android, ceux-ci ne nuisent au moins plus autant à l’expérience qu’auparavant. LG a aussi tenu promesse dans la dernière année par rapport aux mises à jour de son G2, ce qui est certainement de bon augure pour son successeur.
La qualité audio des appels a aussi été améliorée par rapport à celle du G2.
Le meilleur de LG à ce jour
Après avoir accusé un certain retard dans le marché des téléphones intelligents, LG a fait beaucoup de chemin au cours des deux dernières années grâce aux Optimus G et G2. Avec le G3, LG rattrape désormais la concurrence, et son appareil est sans aucun doute un des meilleurs sur le marché en ce moment.

Le LG G3 est vendu chez Bell, Rogers et Vidéotron entre 149 et 199$ avec une entente de deux ans. / Maxime Johnson
Caractéristiques
- Processeur quadricœur Snapdragon 801
- Écran Quad HD (2560 x 1440 pixels) de 5,5po
- Appareil photo de 13 mégapixels
- 3Go de RAM, capacité de 32Go
- Pile amovible de 3000mAh
- Android 4.4.2 KitKat
- Prix : à partir de 149$ avec entente