CES 2015: un disque dur photo autonome par Canon
À l’occasion du salon CES de Las Vegas, Canon a dévoilé sa station de sauvegarde photos CS100, l’appareil idéal pour quiconque désire conserver ses images et ses films sans avoir à passer par un PC ni le cloud.
Avec cet appareil, Canon veut offrir de la sécurité et de la praticité sous forme d’un disque dur extérieur autonome, évitant au passage le recours aux branchements et aux câbles habituellement nécessaires aux sauvegardes photos.
Cet appareil, appelé Connect Station CS100, affiche un 1To d’espace de stockage et permet les chargements sans contact NFC, il peut aussi se connecter à des réseaux sans fil et ainsi transférer des données provenant d’appareils photos DSLR ou de caméras numériques sans effort. Cet appareil facilite aussi le classement des photos grâce à une télécommande intégrée pouvant être branchée à un téléviseur ou à un moniteur informatique pour faciliter le visionnage du contenu interne.
On peut classer ses images et ses vidéos par date, sujet, source (type d’appareil utilisé), et il est même possible de créer des albums personnalisés.
Même si l’idée est d’éviter de passer par son PC pour ses sauvegardes, une application de navigateur peut aussi être utilisée pour gérer le contenu de son CS100 et pour ajouter des images en provenance d’autres sources.
Le CS100 coûtera 299,99$ à sa sortie dans le courant de l’année. A noter que même s’il a été optimisé pour fonctionner avec les appareils Canon de dernière génération, compatibles avec le wi-fi et le transfert NFC, on pourra aussi l’utiliser avec des modèles plus anciens. En plus de fentes SD et Compact Flash, l’appareil est aussi doté d’un port USB pour le connecter avec des câbles si nécessaire.