Soutenez

Repenser l’imprimante

Photo: Maxime Johnson

Cinq nouvelles imprimantes chamboulent le modèle d’affaires établi.

Seriez-vous prêt à payer plus pour votre imprimante afin de ne plus avoir à constamment changer ses (dispendieuses) cartouches d’encre? C’est le pari que fait cette année Epson, avec de nouvelles imprimantes qui seront lancées le mois prochain. Si l’idée séduit, de rapides calculs indiquent toutefois qu’elle avantagera seulement ceux qui impriment beaucoup.

Un modèle d’affaires inversé
Les imprimantes sont normalement vendues comme des rasoirs : l’imprimante (ou le rasoir) est abordable, mais les cartouches d’encre (ou les lames), elles, sont dispendieuses.

«Nos imprimantes à 99$ sont normalement vendues à perte. Ici, nous inversons complètement le modèle d’affaires», avoue franchement Stacey Tieu, la gestionnaire de produit chez Epson responsable de la nouvelle gamme Ecotank présentée la semaine dernière.

Concrètement, ces nouvelles imprimantes sont des versions modifiées de modèles existants, dont le mécanisme qui reçoit les cartouches a été remplacé par de grands réservoirs sur le côté de l’appareil, que l’on peut simplement remplir avec des bouteilles d’encre. L’imprimante est livrée pleine, ce qui permet d’imprimer 6000 pages en noir ou 4000 pages en couleur, soit autant qu’avec 20 ensembles de cartouches habituelles.

En plus de nous permettre de visiter la papeterie moins souvent, cela réduit l’impact environnemental de l’impression, diminue l’espace requis dans les magasins, et évite les pertes d’encre liées aux cartouches.

Et les imprimantes, elles? La gamme Ecotank propose cinq modèles, du plus simple pour la famille au plus gros pour les moyennes entreprises. La moins chère coûte 459 $, un montant quand même élevé si on considère que le modèle équivalent avec cartouches coûte 99$ seulement.

Intéressant pour les gros imprimeurs seulement
«Ce n’est pas pour tout le monde, concède Stacey Tieu. Ce que nous faisons, c’est offrir un choix aux consommateurs: voulez-vous payer avant ou après?»

Si le prix d’achat est en effet impressionnant à première vue, ceux qui impriment souvent pourront rapidement récupérer leur argent. À un peu moins de 50$ l’ensemble de cartouches (qui permet d’imprimer 200 feuilles), il suffit en effet d’imprimer pour l’équivalent d’environ 8 ensembles, ou 1600 feuilles, pour économiser avec l’imprimante Ecotank d’entrée de gamme.

Une quantité trop grande pour bien des gens, surtout que la plupart impriment de moins en moins, mais quand même atteignable pour des travailleurs autonomes, certaines familles ou des petites entreprises, par exemple.

Considérant que les bouteilles d’encre sont vendues 15,49$ seulement, l’économie pour les très gros imprimeurs pourrait par ailleurs être substantielle.

Le retour des revendeurs d’encre?
L’arrivée d’imprimantes faciles à remplir pourrait-elle marquer le retour en force des boutiques d’encre générique au Canada? Ces boutiques, qui sont de plus en plus rares depuis que les fabricants d’imprimantes ont ajouté différents mécanismes de protection dans leurs cartouches, pourraient en effet profiter des imprimantes Ecotank, mais Epson en doute.

«Nous vendons cette encre si peu cher qu’il sera difficile pour les revendeurs de la vendre moins cher», estime Stacey Tieu.

Et de toute façon, ils ne l’avoueront pas, mais puisque Epson réalise maintenant son profit sur l’appareil, la chose n’a probablement plus trop d’importance pour l’entreprise de toute façon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.