Techno

Non, sécher votre lessive à l’intérieur n’est pas dangereux si vous êtes en bonne santé

L’inspecteur viral vous a décrit maintes et maintes fois la formule idéale pour générer des clics de façon malhonnête: on prend quelque chose d’anodin qui fait partie de notre quotidien, on trouve un danger, on crie «PANIQUEZ!» et on récolte les visites sur son site. Facile!

On tente de nous faire avaler aujourd’hui une histoire à faire blêmir tous les gens qui ont une hygiène de base: «Vous ne devriez jamais les sécher (sic) dans la maison, les conséquences peuvent être mortelles!», titre-t-on, en montrant une photo de lessive sur un sèche-linge intérieur:

Capture d’écran 2015-10-22 à 16.48.16«Appelez l’ambulance, maman a fait une grosse brassée!»

Oh mon Dieu! C’est mortel, et nous faisons cela À CHAQUE SEMAINE! C’est à se demander comment la civilisation humaine a pu survivre à l’invention du sèche-linge.

Il ne va pas sans dire que plus de 13 000 personnes ont partagé ce truc.

Lire avant de partager

Pour affirmer que sécher son linge à l’intérieur est DANGEREUX ET MORTEL, le site Ayoye se base sur une entrevue qu’a menée le site The Bolton News avec Craig Mather, un homme britannique de 43 ans qui assure que le séchage intérieur pourrait mener à sa mort (remarquez que l’article en anglais est intitulé «Faire sécher des vêtements sur un radiateur pourrait ME tuer» et non «VOUS tuer»). Il explique que le séchage fait augmenter l’humidité de son appartement, et que ceci a mené à l’éclosion de spores d’un champignon appelé aspergillus. À cause de cela, M. Mather a développé une aspergillose pulmonaire chronique.

Voici ce que nos amis chez Ayoye ne mentionnent pas: M. Mather souffre non seulement d’asthme, mais il a aussi souffert de tuberculose il y a 20 ans. Ce détail est crucial, puisque la tuberculose a affecté son système immunitaire. Les personnes qui ont des lésions aux poumons, comme les personnes atteintes de tuberculose, sont plus particulièrement susceptibles à ce type d’infection.

En d’autres mots, le séchage intérieur est dangereux POUR LUI. À moins que vous souffriez d’une tuberculose ou d’asthme, ou que vous avez un système immunitaire compromis, cette mise en garde ne s’applique probablement pas à vous.

«La plupart des gens sont soit immunisé contre ce champignon, qui grandit dans des conditions humides, ou ont un système immunitaire suffisamment en santé pour combattre l’infection. Chez des patients atteints d’asthme, l’aspergillus peut causer des toussements et des râlements, et chez des patients avec un système immunitaire faible ou endommagé, tels que des gens atteints de cancer qui subissent des traitements de chimiothérapie, des patients atteints du Sida ou de gens comme Craig qui souffrent d’une maladie immunitaire, le champignon peut causer une aspergillose pulmonaire – une condition qui peut causer des dommages irréparables, voire fatals, aux poumons et aux sinus», explique au Daily Mail le Dr David Denning, du Centre  national de l’aspergillose, à Manchester, au Royaume-Uni.

«Je recommande, lorsqu’on n’est pas sur, de faire sécher son linge dehors, dans une sécheuse ou dans un endroit intérieur bien ventilé, loin des chambres à coucher et des aires de vie, si on veut prendre des précautions», conclut-il:

Capture d’écran 2015-10-22 à 17.13.23

Remarquez que Ayoye a choisi d’omettre le «ou dans un endroit bien ventilé» et rajoute «sinon ça peut avoir des conséquences très graves» dans sa traduction des propos du Dr Denning, pour que la citation ait l’air encore plus menaçante:

Capture d’écran 2015-10-22 à 17.11.17

Un oubli innocent? Permettez à l’inspecteur d’en douter.

Donc?

Si vous êtes en bonne santé, fort à parier que vous pouvez continuer à faire sécher vos bobettes loin du regard de vos voisins pervers. Il serait peut-être mieux de ne pas faire ça dans votre chambre et d’ouvrir une fenêtre.

C’est si simple, non?

NON! PANIQUEZ ET PARTAGEZ!

Articles récents du même sujet