Un vent de modernité pour Halo 5: Guardians
La plus grande franchise Xbox touche la cible plus souvent qu’elle ne la rate à l’occasion de son passage à la Xbox One.
Est-il possible d’insuffler de la nouveauté dans Halo sans pour autant froisser les (nombreux) amateurs de la série? C’est ce qu’a tenté le studio 343 Industries avec le nouveau Halo 5: Guardians, généralement avec succès, du moins dans son excellent mode multijoueur.
Pour une franchise reconnue pour la qualité de son histoire, le mode solo de Halo 5 – une appellation qui lui convient plus ou moins puisqu’il a surtout été conçu pour être joué à plusieurs en mode coopératif – laisse toutefois beaucoup plus à désirer.
Dans le nouvel épisode de ce jeu de tir de science-fiction, le joueur incarne principalement Jameson Locke, qui mène une équipe de quatre combattants Spartan à travers la galaxie pour arrêter le célèbre Master Chief, l’autre personnage que le joueur contrôle pendant quelques missions, et qui dirige aussi sa propre équipe. Si l’idée est bonne, l’exécution l’est moins, surtout parce qu’on ne croit pas vraiment à ce duel.
L’histoire est confuse et n’offre absolument aucun repère pour permettre aux nouveaux joueurs de s’y retrouver. Ceux qui sont passés de PlayStation à Xbox pour la première fois devront donc acheter Halo: The Master Chief Collection, lancé l’année dernière, pour se familiariser avec l’univers du jeu.
Heureusement, lorsque les dialogues sont terminés et qu’on se retrouve avec un fusil entre les mains, Halo livre la marchandise. Les niveaux sont variés et jamais redondants, et certaines batailles prennent des proportions légendaires. Le principal ennemi du jeu, Warden Eternal, est coriace à souhait, et le jeu est visuellement sans reproche.
Compléter l’histoire avec un niveau de difficulté élevé et avec des amis en mode coopératif améliore aussi considérablement ce volet qui, sans être raté, n’est pas exactement à la hauteur des attentes.
Un mode multijoueur qui se démarque
Heureusement, jouer à Halo 5: Guardians en ligne s’avère une expérience bien plus satisfaisante, tant dans le mode Arena, plus classique, que dans le nouveau mode Warzone («Zone de combat» dans la version française), où 2 équipes de 12 combattants s’affrontent sur un immense terrain, et où il est possible de monter à bord de toute la gamme de véhicules qu’on retrouve dans le jeu.
La mécanique des batailles Warzone est complexe, mais permet au jeu de varier d’une partie à l’autre. Les joueurs peuvent en effet l’emporter de différentes façons, par exemple en attaquant la base principale de l’adversaire après avoir pris le contrôle du terrain, ou encore en atteignant 1000 points en premier après avoir dominé l’autre équipe et en s’attaquant à des personnages contrôlés par une intelligence artificielle.
Warzone offre aussi un nouveau système qui permet d’acheter des paquets de cartes virtuelles, soit avec du véritable argent, soit avec une monnaie gagnée à force de jouer en ligne. Ces cartes, qui ne peuvent généralement être utilisées qu’une seule fois, permettent ensuite d’équiper son Spartan d’une arme personnalisée, d’un véhicule ou d’améliorations cosmétiques.
Force est de reconnaître qu’Halo 5: Guardians serait un meilleur jeu sans ce système, mais les avantages de Warzone compensent tout de même cet inconvénient.
Arena offre pour sa part quelques modes où deux équipes de quatre s’affrontent. Les terrains y sont plus petits, souvent symétriques, et tous les joueurs se lancent dans le jeu avec le même armement.
Ici, les joueurs pourront surtout apprécier les changements qui ont été apportés aux mouvements, Halo 5: Guardians étant un jeu beaucoup plus rapide et fluide qu’auparavant, comme c’est de plus en plus souvent le cas dans les jeux en ligne. Halo conserve sa signature, mais les modifications ouvrent la voie à des combats particulièrement enlevants.
Un outil de Halo 5 pour revoir ses parties sous tous les angles possibles devrait d’ailleurs permettre aux joueurs doués pour le montage vidéo de créer et de partager des films impressionnants par la suite.
Microsoft ne cache pas son intention de faire de Halo 5: Guardians un jeu populaire pour le sport électronique, et force est de reconnaître que tous les éléments sont là pour que le titre fasse sa marque dans les compétitions.
Avec un style plus vif et un mode multijoueur qui rachète les faiblesses de son scénario, Halo 5: Guardians marque une belle évolution dans l’histoire de la franchise, qui a encore de belles années devant elle.