Essai de la souris Razer Mamba
Avec sa nouvelle Mamba, Razer tente de créer la souris pour joueurs la plus avancée au monde, ni plus ni moins. Après quelques semaines avec l’appareil, force est de reconnaître qu’il ne lui manque pas grand-chose pour plaire même aux amateurs les plus difficiles. Du moins pour les droitiers.
Design et caractéristiques
La Razer Mamba offre une forme assez traditionnelle et un boitier de plastique, auquel deux bandes texturées de caoutchouc ont été ajoutées de chaque côté, une où l’on pose le pouce, et l’autre où l’on pose l’auriculaire et l’annulaire. La souris offre une bonne prise en main à cause de ces bandes, et sa forme est extrêmement confortable. Notons qu’il n’est pas possible d’ajuster le poids de la souris avec de petites pesées, mais que celle-ci est juste assez lourde.
En plus de ses boutons principaux habituels, la Mamba offre deux boutons paramétrables allongés au-dessus du pouce. Ceux-ci sont faciles à appuyer et à différencier, et on ne les accroche jamais. L’appareil offre aussi une molette texturée et deux boutons pour ajuster la précision de la souris sous celle-ci.
La Mamba est d’ailleurs particulièrement précise, puisqu’elle peut aller jusqu’à 16 000 points par pouce, et qu’elle peut mesurer un mouvement de 0,1 mm.
Autre caractéristique intéressante pour les joueurs avertis, il est possible d’ajuster la pression nécessaire pour enfoncer les touches principales de la souris, à l’aide d’une petite clé métallique. Certains préfèrent les boutons faciles à cliquer pour tirer plus rapidement, d’autre préfèrent un mécanisme plus rigide pour éviter les clics involontaires. La Mamba s’ajuste aux deux genres de joueurs.
Malheureusement, la clé en question n’est pas intégrée au design de la souris, et le processus est trop long pour pouvoir faire des ajustements en pleine partie.
Visuellement, on retient surtout les différentes bandes colorées par des ampoules DEL sur les côtés et sur la molette de l’appareil. L’éclairage Chroma, que l’on retrouve sur quelques périphériques de Razer, permet d’avoir différents effets de lumière que certains apprécieront, mais que d’autres jugeront sûrement.
Malheureusement, la Razer Mamba est offerte uniquement pour les droitiers. Une version pour les gauchers serait certainement appréciée, surtout que le design asymétrique de la Mamba ne sera pas confortable pour ceux-ci.
Avec et sans fil

La Razer Mamba est une souris sans fil, qui est livrée avec sa propre station de recharge, sur laquelle elle est facile à poser.
L’autonomie de la Mamba est toutefois assez courte, d’une journée chargée ou deux seulement. Bref, pour s’en servir sans fil, il est important de la poser sur son chargeur après chaque utilisation.
Heureusement, le fil que l’on branche dans le chargeur peut aussi être utilisé pour brancher la souris directement. Personnellement, après quelques fois où la souris est tombée à plat dans mes mains, je me suis mis à l’utiliser comme une souris filaire 100% du temps.
Logiciel

La Razer Mamba est compatible avec le logiciel Razer Synapse. Comme c’est généralement le cas (Synapse peut être utilisé avec pratiquement tous les périphériques de Razer), celui-ci est ici étonnamment complet, du moins pour un logiciel qui accompagne une souris.
Tous les boutons de la souris peuvent être personnalisés, il est possible de créer des commandes macro, on peut ajuster des choses comme l’accélération, la sensitivité, les différents paliers de sensitivité pour l’ajustement en direct avec les deux boutons sous la molette, etc.
On peut aussi enregistrer plusieurs profils (selon les jeux auxquels on joue, par exemple), on peut calibrer la souris en fonction de son tapis, ajuster la lumière et même consulter ses statistiques d’utilisation.
Malheureusement, toutes ces fonctionnalités sont dispendieuses, puisque la Razer Mamba se vend 189$, une véritable petite fortune pour une souris.
Ceux qui ne tiennent pas aux fonctionnalités sans fil ou à l’ajustement de la force des boutons peuvent toutefois se tourner vers la Razer Mamba Tournament Edition, qui est pour sa part vendue 119$.