Mes coups de coeur au PlayStation Experience 2015
Une sorte de mini salon E3, mais conçu exclusivement pour la console PlayStation. Voilà, en gros, ce qu’est le PlayStation Experience, un événement annuel conçu surtout pour les amateurs, et qui en était à sa deuxième édition seulement cette année. Voici les jeux qui ont retenu mon attention.
Dreams: la création à un autre niveau
Le studio Media Molecule, à qui l’on doit la franchise Little Big Planet, a présenté en fin de semaine son futur jeu Dreams au Moscone Center de San Francisco. Dreams est un jeu de création qui devrait mettre entre les mains des joueurs des outils d’une puissance inégalée jusqu’ici.
De mes yeux, j’ai vu quelqu’un façonner une véritable sculpture en 3D. Je l’ai vu peindre des tableaux comme un peintre le ferait dans la vraie vie. J’ai vu des mondes riches visuellement et variés à souhait, et ce, même s’ils étaient tous faits avec les mêmes outils. Le potentiel de création de Dreams est carrément infini.
Le processus de création lui-même se démarque aussi, alors qu’il est possible d’utiliser deux manettes PlayStation Move pour peindre en 2D ou modeler en 3D. Les gestes sont toujours fluides, et on s’y sent comme un chef d’orchestre.
À quoi ressembleront les jeux créés dans Dreams? Cette partie est encore un peu floue, mais il semble qu’il sera possible de créer par exemple des puzzles, et de faire différents types de jeux, un peu comme c’était possible de le faire avec Little Big Planet. Il est d’ailleurs possible de programmer des objects, d’en animer d’autres et de peupler ses mondes de personnages secondaires.
Détail intéressant, Media Molecule tente présentement d’ajouter à Dreams un outil qui permettra d’imprimer en 3D ses objets créés virtuellement, soit en exportant les fichiers nécessaires compatibles avec des imprimantes 3D (c’est ce que les développeurs du jeu font à l’interne présentement), soit en s’associant directement avec un service d’impression.
Aucune date de sortie n’a été annoncée pour Dreams, mais une bêta publique sera lancée cette année, ce qui pourrait laisser présager un lancement avant les fêtes.
Job Simulator
Crédit photo: Stéphane Vaillancourt
Un jeu de réalité virtuelle qui se démarque par son humour. Job Simulator est un jeu qui se situe dans le futur, alors que les robots ont repris à peu près tous les emplois existants. Pour amuser les humains qui s’ennuient, les robots ont donc créé un simulateur de travail, pour revivre comment c’était, travailler en 2015.
Sauf que la simulation reproduit ce que les robots imaginent que le travail était, et non la réalité.
Un jeu complètement loufoque, qui fait rire systématiquement tous ceux qui l’essaient.
Job Simulator n’offrait qu’une seule simulation au PlayStation Experience, celle d’un employé de bureau, mais d’autres emplois seront ajoutés lorsque le titre sera lancé l’année prochaine, en même temps que les lunettes PlayStation VR.
Firewatch
Peut-être le jeu le plus beau du PlayStation Experience, Firewatch de Campo Santo se déroule pendant tout un été, alors qu’on obtient un boulot de garde dans le parc national Shoshone au Wyoming.
Dans Firewatch, on doit notamment effectuer des missions plutôt simples, mais qui nous permettent d’explorer le parc et d’interagir avec les visiteurs. Tout au long, notre patrone discute avec nous dans un Walkie-Talkie.
Si ces interactions se résument à des consignes au début, on réalise rapidement que c’est cette relation qui est au coeur du jeu, une relation qui se dévloppe tranquilement et qui est influencée par les choix qu’on fait pendant l’été.
Firewatch m’a d’ailleurs un peu rappelé The Last of Us, mais sans fusil et sans zombies.
On apprécie surtout le visuel de Firewatch, inspiré de concepts créés par l’artiste Olly Moss.
Pendant le jeu, on obtient d’ailleurs à un moment un appareil photo jetable, qui nous permet de prendre quelques clichés (une quantité limitée, probablement 12, 24 ou 36 poses).
Au PlayStation Experience, les développeurs de Firewatch vendaient des reproductions imprimées de paysages du jeu, le genre de photo qu’on devrait pouvoir prendre avec l’appareil jetable virtuel. Sera-t-il possible d’imprimer dans la vraie vie les photos qu’on aura prises dans le jeu lorsqu’il sera lancé? Il n’y a rien de confirmé, mais ce n’est pas impossible, me dit-on.
Firewatch sera lancé le 9 février 2016.
Driveclub VR
Driveclub VR est un exemple particulièrement efficace pour montrer le potentiel de la réalité virtuelle.
Bien assis dans un siège avec un volant et des pédales, ont contrôle une voiture de course comme on piloterait un véritable bolide. L’action se déroule tout autour de nous, on jette un coup d’oeil en arrière avant d’en dépasser un autre pilote, etc.
Driveclub VR parvient efficacement à nous faire complètement oublier la réalité extérieure.
Le genre de jeu que Sony pourrait installer dans des boutiques d’électronique pour faire mousser les ventes de la PlayStation VR lorsqu’elle sera lancée cette année.
Notons que Driveclub VR n’a pas été dévoilé au PlayStation Experience, mais plutôt au Paris Game Show.
Parmi les autres titres qui se sont démarqués lors de l’événement, notons l’excellent jeu de réalité virtuel London Heist, qui date toutefois un peu plus, puisqu’il avait été dévoilé au E3 en juin dernier.
Plusieurs jeux ont aussi été présentés lors de la conférence du PlayStation Experience, comme la refonte de Final Fantasy 7, le jeu de réalité virtuelle d’Ubisoft Montrél Eagle Flight et le jeu d’aventure Ni No Kuni 2, mais ceux-ci ne pouvaient être joués lors de l’événement.