Soutenez

Ericsson dévoile ses prédictions technos pour 2016 et plus

Photo: Maxime Johnson

Le géant des télécommunications Ericsson lance aujourd’hui la cinquième édition de son étude annuelle visant à déterminer les principales tendances technos de la prochaine année. 10 prévisions, parfois futuristes, parfois terre à terre, conçues à partir des différentes études réalisées par l’entreprise dans le monde en 2015. Voici les prévisions les plus intéressantes du lot.

Streaming Natives (les natifs de la diffusion en continu)
youtube

Voilà quelques années que l’on parle des «digital natives», ces jeunes des générations Z et Y qui ont toujours vécu avec l’Internet.

Ericsson lève le voile aujourd’hui sur un autre concept, les streaming natives, ces adolescents qui ont grandi avec la diffusion en continu, tout particulièrement avec le service YouTube.

Plus de 20% de ces jeunes de 16 à 19 ans regardent en moyenne trois heures de YouTube par jour dans les pays développés. Ce pourcentage n’était que de 7% en 2011.

« Et c’est encore plus grand dans les pays exclusivement anglophones », précise le Dr. Michael Bjorn, l’auteur de l’étude avec qui Métro s’est entretenu la semaine dernière. Aux États-Unis, ce sont ainsi 38% des jeunes de 16 à 19 ans qui écouteraient trois heures et plus de YouTube par jour.

Si la consommation de vidéo et de musique en continue est en grande croissance dans la population en générale, il semble que ce ne soit donc que la pointe de l’iceberg par rapport à ce qui s’en vient, si on analyse ce qui se passe chez les plus jeunes qui ont grandi avec ces technologies.

Sensing homes (les maisons entièrement connectées)
sensing homes

Le concept de maisons intelligentes réfère généralement aux gadgets qui s’y retrouvent, mais Ericsson annonce cette année que les gens sont prêts aux matériaux intelligents, avec des capteurs intégrés, qui pourraient notamment permettre de mieux gérer l’infrastructure de sa maison, ou encore d’optimiser l’aération et l’éclairage.

« Les technologies connectées sont souvent difficiles à installer et à utiliser. Le mieux serait peut-être de les intégrer directement aux maisons, et de vendre le tout comme un ensemble. Un peu comme on le fait déjà avec la plomberie et l’électricité », estime Michael Bjorn.

Emergency Chat (le clavardage d’urgence)
emergency chat

Une des tendances annoncées par Ericsson pour l’année prochaine s’est en fait déjà concrétisée récemment, suite aux attentats de Paris en novembre dernier.

Selon Ericsson, le futur des communications en cas d’urgence devrait passer par les réseaux sociaux. La moitié des gens interrogés par l’entreprise estime même que les principaux centres d’urgences pourront être contactés de la sorte d’ici les trois prochaines années.

Une chose est certaine, comme Facebook Alert l’a prouvé récemment, les gens ont déjà le réflexe de passer par ces moyens de communications en cas de crise.

Internables (les technologies internes)
internables

Alors qu’on a beaucoup parlé cette année des technologies qui se portent, est-ce que l’avenir pourrait nous réserver des technologies « internes », pour suivre l’état de notre santé ou même améliorer nos performances ?

Un concept futuriste, qui semble étonnamment avoir intéressé les gens sondés par le ConsumerLabs d’Ericsson, la division responsable depuis plus de 20 ans des analyses du genre pour l’entreprise suédoise.

Selon une étude réalisée auprès de 6649 utilisateurs de téléphone intelligent, plus de 50% des gens seraient prêts à utiliser des capteurs pouvant améliorer leur vision, leur mémoire, leur audition, leur intelligence, leurs capacités à communiquer, leur endurance et leur force.

« J’ai aussi été surpris par ces résultats », concède Michael Bjorn, avant d’ajouter que certaines de ces technologies existent toutefois déjà, comme les pacemakers bluetooth, par exemple.

Everything gets hacked (tout se fait pirater)
hacked

Malheureusement, une des tendances de l’étude d’Ericsson, elle, est beaucoup moins étonnante. Everything Gets hacked (tout se fait pirater), montre que la population s’attend à ce qu’à peu près tout se fasse pirater, des équipements militaires aux banques, en passant par leur téléphone intelligent.

Là où le résultat est un peu plus étonnant, est que 6 personnes sur 10 affirment que leur confiance ne sera pas affectée par les attaques et les virus. Un peu comme s’ils étaient déjà résignés à la chose.

Une résignation qui semble d’ailleurs se propager vers la protection de la vie privée également, puisque 43% des gens sondés croient qu’il faudra s’identifier dès que l’on souhaite utiliser l’internet d’ici les trois prochaines années.

Vous pouvez suivre ce lien pour consultez les autres prédictions du rapport 10 Hot consumer Trends 2016 d’Ericsson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.