Techno
09:57 22 février 2016 | mise à jour le: 3 avril 2016 à 20:00 Temps de lecture: 4 minutes

HP Elite x3: un téléphone/tablette/ordinateur pour entreprises

HP Elite x3: un téléphone/tablette/ordinateur pour entreprises

Il y a quelque chose d’inefficace dans la façon de s’équiper en produits électroniques aujourd’hui, surtout dans les entreprises. Bien des employés ont à la fois un téléphone, un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif et même une tablette. Ne serait-ce pas bien de rassembler tous ces appareils en un seul gadget? C’est l’objectif du téléphone HP Elite x3, dévoilé cette semaine au Mobile World Congress de Barcelone.

Le HP Elite x3 est un téléphone Windows, qui profite de la nouvelle fonctionnalité Continuum de Microsoft. Cette fonctionnalité permet de brancher son appareil mobile à un écran pour le transformer en véritable ordinateur. Le HP Elite x3 est aussi un peu plus que ça, puisque l’appareil sera également équipé d’un environnement logiciel virtuel, HP Workplace, qui permettra aux entreprises de virtualiser leurs applications internes afin qu’elles puissent être lancées sur un téléphone, et non sur un ordinateur.

Un excellent téléphone
tel 2

Le HP Elite x3 est doté des meilleures caractéristiques possibles en ce moment, notamment un processeur Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, une immense pile de 4150 mAh, une bonne caméra frontale de 8 mégapixels et un bon système audio, conçu avec l’aide de Bang & Olufsen (pour la vidéoconférence).

L’appareil est la définition même d’une phablette, avec son immense écran Quad HD de 6 pouces.

Il est intéressant de noter la présence d’un processeur Snapdragon 820, qui fonctionne sous l’architecture ARM, et non d’un processeur d’Intel, qui aurait permis aux entreprises d’adapter plus facilement leurs applications. Selon HP, le processeur de Qualcomm était toutefois supérieur à ce qu’Intel avait à offrir, lorsque l’on considère sa puissance par rapport à sa consommation énergétique.

Des accessoires qui le transforment
mobile

Le HP Elite x3 sera principalement vendu en ensembles, avec deux accessoires qui permettent de le transformer.

Le Mobile Extender a des allures d’ordinateur portatif mince et joli, mais dans lequel il manquerait le processeur, la mémoire et toutes les autres composantes que l’on retrouve dans le téléphone. Celui-ci pourra être utilisé avec une connexion filaire ou sans fil, et intègre une grande pile et un écran 1080p de 12,5 pixels.

Le Desk Dock est finalement un appareil pour transformer le HP Elite x3 en ordinateur de bureau. Celui-ci est équipé d’un port USB-C, de deux ports USB, d’un port Ethernet et d’un port DisplayPort.

Une stratégie risquée

bureau

Si la proposition de HP semble tenir la route, surtout si les ensembles s’avèrent avantageux financièrement par rapport à l’achat de trois appareils distincts (notons que les efforts économisés en TI rendent la chose encore plus intéressante), force est de reconnaître qu’il s’agit d’une stratégie risquée.

Après tout, d’autres compagnies ont auparavant tenté de vendre des appareils uniques de la sorte, comme Palm avec son Foleo, et Motorola avec MotoDock et LapDock. Windows pour téléphones est aussi une plateforme moribonde, qui survit présentement sur le respirateur artificiel.

Microsoft semble toutefois avoir en main les éléments pour réussir là où d’autres ont échoué.

Technologiquement, Windows Continuum est une solution plus efficace que ce que d’autres ont lancé auparavant, et le HP Elite x3 semble avoir la puissance nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur portatif et un ordinateur de bureau convenablement.

Les appareils proposés par HP sont aussi jolis, et le Mobile Extender semble à la hauteur d’un ordinateur portatif régulier, mince et léger.

La solution logiciel HP Workplace permet finalement d’offrir la possibilité aux entreprises de conserver leurs applications internes, un atout essentiel pour un marché du genre.

Évidemment, il y a quand même quelques défauts à tout ceci. Le téléphone est gros, les applications virtuelles nécessitent absolument une connexion Internet et l’heure est souvent au BYOD (Bring Your Own Device) dans les entreprises. L’expérience d’utilisation devra aussi être parfaite, notamment en passant d’un environnement à l’autre.

Si HP parvient à proposer un prix avantageux, le HP Elite x3 pourrait tout de même s’avérer une bonne porte d’entrée pour les téléphones Windows dans les entreprises.

Le Windows Elite x3 sera lancé cet été.

Articles similaires