Adieu et merci aux Mythbusters!
Ça y est, après 13 ans, 15 saisons et 279 épisodes, les Mythbusters, Jamie Hyneman et Adam Savage, accrocheront leur béret et leurs lunettes ce samedi soir. C’est la fin. On ne verra plus jamais Adam sauter de joie après une explosion, ni Jamie tenter de le calmer avec son impassible visage moustachu.
J’aimerais prendre un instant pour souligner leur apport à la vulgarisation de la science et à la popularisation de la pensée critique en général, mais aussi pour les remercier. Parce que, pour être bien franc, sans les Mythbusters, il n’y aurait jamais eu d’Inspecteur viral (plusieurs lecteurs m’ont d’ailleurs accusé de les copier avec les capsules vidéos de l’inspecteur viral. Je leur répondrais, «oui, et après? Je l’ai moi-même dit lorsqu’on les a lancées!»). Nous tous qui tentons de faire la part du vrai, du faux et des rumeurs, qu’elles soient sur internet ou non, leur devons au moins un minimum de reconnaissance.
L’idée peut sembler bien simple, mais seulement parce que les meilleures le sont: au lieu de répéter des rumeurs ou de vieux dictons, pourquoi n’essaierions-nous pas de les vérifier, de les tester, de voir par nous-même ce qu’on peut apprendre?
Au strict minimum, ce que les Mythbusters ont popularisé, c’est cette idée.
Certes, leurs expériences n’étaient pas toujours très scientifiques au sens strict. Aucun des épisodes des Mythbusters aurait passé l’étape de la vérification des pairs dans un journal scientifique. Aucun de leurs tests n’appliquait de méthodologie extrêmement rigoureuse. Peu importe. C’est pour cette idée, plutôt que pour les tests en tant que tels, qu’on doit les remercier.
Je rajouterais aussi que nos deux San-Franciscains n’avaient pas peur de se faire remettre en question. Comme tout bon scientifique, ils acceptaient les critiques et tentaient de perfectionner des expériences que leurs téléspectateurs jugeaient douteuses ou mal conçues plutôt que de s’endiguer dans leurs croyances préétablies. Il y a là une belle leçon dans cette ère où on préfère les œillères aux réalités inconfortables (je n’ai rien trouvé d’autre qui rimait en «-ère»).
Toute une génération de jeunes personnes qui se retrouvent en ce moment dans les facultés de science des grandes universités a grandi en écoutant les Mythbusters. En voyant, de ses propres yeux, que la science, ça peut être très cool. Que c’est bien mieux de douter et de vérifier que de croire à tout. Qu’on peut mettre son intelligence au service des autres et utiliser toute sa créativité pour tenter d’élucider les mystères de l’Univers. Je parierais que plusieurs d’entre eux ont entamé leur carrière scientifique en partie grâce aux Mythbusters.
Et le jeune cégepien que j’étais lorsque les Mythbusters ont entamé leur grande expérience en 2003 (voilà qui trahit l’âge de l’inspecteur viral!) s’est retrouvé à faire essentiellement la même chose que Jamie et Adam, 12 ans plus tard, pour toutes les absurdités que partagent vos amis Facebook.
Alors voilà, Jamie, Adam – merci énormément pour tout!
La grande finale des Mythbusters, sur les ondes de Discovery (US), samedi le 5 mars à 23h.